Synopsis : Paddington raconte l’histoire d’un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d’un foyer et d’une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n’est pas aussi accueillante qu’il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.
Acteurs : Nicole Kidman, Sally Hawkins, Hugh Bonneville, Julie Walters, Jim Broadbent, Peter Capaldi, Matt Lucas.
Quel plaisir de découvrir l’histoire de cet ourson, Paddington, issu de la littérature enfantine anglaise. Son auteur, Michael Bond a publié ses livres, près de 25, de la fin des années 50 jusqu’en 2012. Livres et histoire que je ne connaissais pas jusqu’à la vision de ce film.
Quelques grands acteurs participent à cette comédie, dont Nicole Kidman, sorte de Cruella taxidermiste qui ne rêve que d’empailler notre jeune ourson. Elle est délicieusement détestable. Le film sort en version française (et aussi flamande) avec Guillaume Galienne qui prête sa voix à l’ourson. Il semblerait que nous n’aurons pas de version originale en salle mais je gage que les adultes prendront plaisir à revoir le film en VO lors de sa sortie en DVD/BD.
Les quiproquos, les bourdes de notre jeune animal, les relations avec la famille sont captivantes et surtout, je me suis longtemps demandé quelle était la technique "derrière" Paddington : marionnette, animation informatique, motion capture. Nous étions plusieurs journalistes à pencher pour cette hypothèse. Il est possible que nous nous trompions et vous pouvez consulter cette page (en anglais) pour en savoir un peu plus sur le tournage (entre autres : qui se cache derrière Paddington : ordinateur, poupée, être humain ?)