Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement) responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Warner Home Video
Joker ! Le film de l’année...
disponbile en 4K UHD, Blu-ray, DVD et VOD dès le 5 février 2020
Article mis en ligne le 1er février 2020

par Charles De Clercq

C’est avec raison que Warner écrit que "Joker est incontestablement LE film de l’année 2019. L’histoire passionnante d’Arthur Fleck, brillamment incarné par l’excellent Joaquin Phoenix, a attiré des millions de spectateurs et a fait l’unanimité auprès des critiques de cinéma. Le réalisateur Todd Phillips dresse un portrait sombre et sinistre de Gotham City et de la société à travers le regard de Fleck, considéré comme un paria.". Le film est arrivé dans le groupe restreint des finalistes de l’Union de la Critique de Cinéma et de l’Union de la Presse Cinématographique de Belgique. Un film qui se trouve même une racine belge puisque le réalisateur Todd Phillips s’est dit inspiré par un documentaire de Chantal Akerman, News from Home (1977), comme ce fut signalé lors de la célébration de la 10e édition des Magritte du Cinéma.

Julien, chroniqueur de ce site écrit dans sa critique de Joker qu’il s’agit d’un "vrai film de cinéma dramatique, réalisé sans concessions, mais confessions, envers un personnage qu’on pensait pourtant déjà bien connaître. Mais ça, c’était avant". C’était de fait avant, car le dernier long métrage de Todd Phillips vient bouleverser les genres et offrir un regard totalement neuf sur le personnage. A ce titre un bonus des DVD et Blu-ray qui sortent le 5 février apporte un éclairage intéressant. L’on y découvre notamment que le réalisateur vise moins à s’intégrer dans la saga relative au Joker qu’à montrer comment un homme peut être marqué par et tributaire de son passé. Que lui est-il arrivé ? Et son propos n’était donc pas de réaliser un film à thèse qui dénoncerait une situation sociale ou politique.

Tests des Bluray

Joker sort donc le 5 février en 4K UHD, Blu-ray™, DVD et en Vidéo à la demande. Quelques mots de cette édition. Le test du BR 4K UHD a été effectué sur une installation de bon niveau (écran à gain 0 de 3,5 mètres de base et installation sono Dolby Atmos 5.2.1 avec un vidéoprojecteur 4K). Autant dire de suite que ceux qui ont une installation moins sophistiquée n’auront donc aucun problème, soit en vidéo-projection en HD avec un écran de taille inférieure, soit sur une télévision 4K grand écran moderne, une télévision HD pour le Bluray. Le BR a été testé sur un projecteur HD et un écran de 3 mètres en 5.1 classique, mais également sur deux téléviseurs (55 et 75 pouces).

Il faut saluer la qualité de l’encodage des Blurays (tant en 4K qu’en HD) qui ne souffrent d’aucun artefact de compression. C’est du tout bon niveau quel que soit le projecteur ou téléviseur. Et si le 4K apporte une qualité d’image et de son d’une qualité proche de la perfection, le BR n’en démérite pas pour autant. Nous sommes proche de l’excellence avec cette édition. Et il est possible que le le fait que les bonus ne durent pas plus d’une demie-heure a permis de donner plus d’espace pour le film lui-même. Les bonus ne sont pas présents sur le disque 4K mais bien sur le Bluray qui est joint à cette édition. Joker : Vision & Fury présente brièvement quelques essais de Joachim Phoenix ; Please Welcome... Joker ! est le bonus le plus long qui contient des échanges avec divers intervenants du film, tandis que Becoming Joker fait découvrir plusieurs essais d’entrée en scène du Joker. Enfin, Joker : A Chronicle of Chaos est un court diaporama animé.

Photos
(cliquer pour agrandir)
(c) Warner Home Video et ses ayants droits



Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4