Dans le cadre Dans le cadre de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah. et de la projection du film "La Ville sans Juifs" les 26 et 27 janvier au Palace, à Bruxelles, RCF a reçu dans ses studios :
- Pierre Dubuisson
- Béatrice Godlewicz, directrice d’IMAJ et
- Léonard Ganvert, chef d’orchestre et organiste.
Voici le podcast de cette rencontre :
Présentation de l’événement
"La Ville Sans Juifs" ("Die Stadt Ohne Juden" dans son titre original) est un film d’anticipation muet de 1924, adapté du roman du même nom, dont les copies étaient réputées disparues jusqu’à la découverte fortuite d’une bobine sur un marché français. Cette découverte inattendue a été le point de départ d’un chantier de restauration par la cinémathèque autrichienne de ce « premier film au monde à montrer l’expulsion des juifs » selon le communiqué officiel, devenue une triste réalité historique quelques années plus tard.
Riche désormais d’une copie complète et restaurée du film La Ville Sans Juifs, c’est à une expérience ciné-concert - soit la projection accompagnée d’un orchestre de 16 musiciens jouant une partition live - que vous convient IMAJ, la Fondation Auschwitz et L’Heure de Musique les 26 et 27 janvier 2020 à Bruxelles, au cinéma Palace, à l’occasion de deux projections exceptionnelles.
Séance publique le dimanche 26 à 11H00, précédée à 10H15 d’une introduction par Christian Laporte, journaliste à la Libre Belgique, avec la participation d’historiens, diplomates et experts dont Nikolaus Wostry du Filmarchiv de Vienne.
Notez qu’une séance pédagogique (gratuite pour les groupes scolaires) aura lieu le lundi 27 janvier à 13h45. Pour plus d’informations, contactez le cinéma Palace.
- Quand ? Dimanche 26.01.20 à 10h15
- Où ? Palace (Boulevard Anspach, 85, 1000 Bruxelles)
- Combien ? 15€ sur place / 12€ en préventes