Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Greta Gerwig
Little Women (Les Filles du Docteur March)
Date de sortie : 12/02/2020
Article mis en ligne le 25 janvier 2020

par Charles De Clercq

Synopsis :
1. Une nouvelle adaptation du classique de Louisa May Alcott, narrant l’histoire de quatre filles de la classe moyenne durant la Guerre de Sécession.
2. Une nouvelle adaptation des "Quatre filles du Docteur March" qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, Les filles du Docteur March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie. (Allociné)

Acteurs : Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Eliza Scanlen, Meryl Streep, Timothée Chalamet, Laura Dern, James Norton, Bob Odenkirk, Chris Cooper, Louis Garrel

Greta Gerwig propose une relecture très, voire trop classique, du célèbre roman de Louisa May Alcott. Fallait-il cette nouvelle adaptation, après de nombreuses autres ? La réalisatrice propose un film dont Jo, la narratrice et une des quatre filles du docteur March, semble être son alter ego avec, ici, une mise en abîme du roman dans leur histoire ou vice-versa. Little Women, film en costume, sonne parfois plus anglais qu’américain. Car il se situe durant la guerre de Sécession et donne l’occasion de proposer une vison féministe de l’oeuvre, mais comme contaminée par une relecture contemporaine.

Le spectateur de Little Women oscille ainsi entre un "wouah" et une irritation liée à de nombreux clichés. Ceux-ci sont indéniables et l’on renvoie volontiers aux critiques (négatives) de Critikat ou de daily-movies. En revanche, la séduction et l’enthousiasme ont pris le pas sur le féminisme trop lourd. C’est que les interprètes, actrices et acteurs sont impeccables. Même si pour certains Timothée Chalamet fait du "Timothée Chalamet" (celui que l’on a vu dans Call Me Be Your Name), cet acteur transcende dans son rôle face aux quatre soeurs (puis trois) amoureux de l’une mais épousant l’autre. Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Eliza Scanlen habitent leurs rôles, certes avec académisme, mais de façon flamboyante. Ainsi Eliza Scanlen dans le rôle de Beth qui mourra trop trop (comme d’ailleurs que dans celui de Milla dans l’excellent Babyteeth). C’est donc le "wouah" qui l’a emporté pour nous (sur les critiques et reproches que l’on comprend dans la tête), pour un (mélo ?)drame romantique qui se déguste comme une madeleine (de Proust) ou un bonbon au miel !

https://www.youtube.com/embed/EzJrkZwZZEQ
[VOSTFR] Bande-annonce - Les Filles du Docteur March (2020) (Saoirse Ronan, Emma Watson...) - YouTube


Au hasard...

The Imitation Game
le 26 novembre 2014
Une jeunesse dorée
le 2 janvier 2019
The Hitman’s Bodyguard
le 25 août 2017
Love, Simon
le 2 juillet 2018
La glace et le ciel
le 12 septembre 2015
D’un film à une exposition : "Je suis resté dans les bois"
le 19 avril 2017
La corde du diable (Devil’s Rope)
le 1er mars 2015
Pride, Prejudice & Zombies (Orgueil, préjugés et zombies)
le 27 mars 2016
Whitney
le 8 juillet 2018
Maryland
le 24 septembre 2015
Life
le 14 septembre 2015
L’astragale
le 17 mars 2015
Återträffen (The Reunion)
le 1er septembre 2014
Still the Water (Futatsume no mado)
le 1er octobre 2014
Au nom de ma fille
le 2 avril 2016
Dior and I
le 5 juin 2015
Samba
le 1er octobre 2014
Une part d’ombre
le 31 janvier 2018
Jamais de la vie
le 11 mars 2015
Journal d’une femme de chambre
le 12 mars 2015
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2026 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1