Synopsis : Marcus Burnett (Martin Lawrence) est maintenant inspecteur de police. Mike Lowery (Will Smith) est, quant à lui, en pleine crise de la quarantaine. Ils s’unissent à nouveau lorsqu’un mercenaire albanais, dont ils ont tué le frère, leur promet une importante prime.
Acteurs : Will Smith, Martin Lawrence, Joe Pantoliano, Vanessa Hudgens, Alexander Ludwig, Charles Melton, Paola Nuñez, Kate del Castillo, Nicky Jam
Adil El Arbi et Bilall Fallah réalisent leurs rêves : tourner un film (de gangsters) aux USA. C’est la fameuse suite de Bad Boys (après un deuxième volet décevant). Ce n’était peut-être pas les réalisateurs prévus au départ, mais nos deux jeunes belges en ont fait du chemin depuis Image, Black et Gangsta. Nous les avions interviewé à l’occasion de la sortie de Black. Et l’on peut affirmer que tenant compte du genre de film (et de la franchise concernée) ils s’en sortent pas mal du tout. Cependant, ce qui faisait le sel et le génie de Black, tourné avec peu de moyens ne se retrouve pas dans Bad Boys For Life... mais ce n’est pas ce qui est attendu pour ce dernier qui lorgne clairement vers le cinéma pop corn, celui qui alimente (mal) les jeunes spectateurs mais aussi (très bien) les caisses de l’industrie cinématographique et permet ainsi, espérons-le de financer la projection de films d’auteurs ou plus confidentiels. Il est à parier que si le succès est au rendez-vous, les réalisateurs prendront leurs marques à Hollywood. Si c’est le cas, l’on peut toutefois espérer que l’on laisse à Adil El Arbi et Bilall Fallah la liberté de tourner d’autres films dans la veine de Black car leur âme y apportait une densité qui avait marqué un certains nombre de cinéphiles et de spectateurs.
Revenons à Bad Boys For Life ! Reconnaissons que l’intrigue est sans surprise ; c’est du déjà vu et elle est seconde, voire secondaire ici, car ce qui est en jeu, c’est l’alchimie entre Markus et Mike. Ils ne sont plus de toute première jeunesse et nous les découvrons dans un plan initial qui donnera à croire au spectateur qu’il s’agit d’une course poursuite (sont-ils poursuivis, sont-ce eux qui poursuivent ?) dont le but sera finalement de découvrir, littéralement une nouvelle jeunesse (on ne va pas spoiler).
L’intrigue permettra de découvrir comment une évasion spectaculaire d’une prison mexicaine aura des liens avec l’assassinat de plusieurs personnes concernées par une ancienne affaire dans laquelle Mike intervenu. Lorsqu’il est atteint gravement par un tir, les deux vont se retrouver pour enquêter de concert... mais en étant freinés, voire sur la coupe d’une nouvelle unité d’élite : AMMO (Advance Metro Miami Operations). Le spectateur (omniscient) a donc une longueur d’avance sur Marcus et Mike. Il sait ce qu’il en sera à la fin mais prendra plaisir à découvrir les nombreuses scènes d’action et les confrontations entre les différents protagonistes. Si l’on accepte la convention du film - qui ne peut donner plus que son genre (bien différent d’Image et de Black) - ce troisième volet de Bad Boys s’avère efficace et plaira aux fans de la franchise et aux jeunes spectateurs.