Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière
Le Meilleur Reste à Venir
Sortie du film le 04 décembre 2019
Article mis en ligne le 7 décembre 2019

par Julien Brnl

Signe(s) particulier(s) :
 sept ans après le succès de leur film "Le Prénom" (3,3 millions d’entrées en France et une pièce de théâtre jouée dans plus de trente pays), Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière reviennent au cinéma, après avoir notamment mis en scène deux pièces de théâtre ("Un dîner d’adieu" et "Tout ce que vous voulez"), et des scénarios de film ("Papa et Maman" et sa suite") ;
 Patrick Bruel retrouve non seulement les réalisateurs du "Prénom", mais aussi le comédien Fabrice Luchini, 33 ans après le cultissime "P.R.O.F.S".

Résumé : Suite à un énorme malentendu, deux amis d’enfance, chacun persuadé que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre, décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu.

La critique de Julien

Voilà sept années que les metteurs en scène et scénaristes Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière ont connu un immense succès public et critique avec leur film "Le Prénom", adapté de leur pièce de théâtre jouée en 2010 au théâtre Édouard VII de Paris. Or, revenir autant de temps après, cela peut paraître long. Mais les cinéastes ne sont pourtant pas restés à rien faire durant tout ce temps, puisqu’ils ont notamment continué à écrire pour le théâtre et le cinéma, tandis que le premier a également réalisé le film "Un Illustre Inconnu" (2014). Aujourd’hui, c’est ensemble qu’ils reviennent derrière la caméra pour la tragi-comédie originale "Le Meilleur Reste à Venir", jouée par Fabrice Luchini et Patrick Bruel, lesquels s’étaient déjà rencontrés en 1985 sur le tournage des "P.R.O.F.S" de Patrick Schulmann. Les deux camarades et compères de jeu interprètent ici Arthur (Luchini) et César (Bruel), deux amis d’enfance qui se sont rencontrés au pensionnat. Le premier est alors père de famille divorcé, professeur, et homme coincé et pointilleux, tandis que le second est un charmeur et arnaqueur, peu crédule envers la loi. Bref, deux êtres très liés, que pourtant tout oppose... Mais quand Arthur annonce très maladroitement à César être atteint d’un cancer, ce dernier décide de s’installer chez lui, et de l’aider à réaliser tout ce qu’il souhaite faire avant de mourir. Ou le début d’un quiproquo embarrassant, partant d’intentions protectrices...

On préfère d’emblée Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière lorsqu’ils touchent au théâtre, duquel naît ainsi des situations, des dialogues et répliques mordantes. "Le Meilleur Reste à Venir", lui, n’est pas du tout de cet acabit, et part d’un improbable malentendu, duquel va naître un voyage et une suite de péripéties au travers desquels deux êtres vont se réconcilier avec leur personne, toujours dans l’unisson, malgré le temps qu’il leur reste...

Alors que la bande-annonce sème le doute, le film, lui, dévoile rapidement la vérité, bien qu’il réserve son petit lot de retournements de situation, malheureusement prévisibles, étant donné une construction narrative quelque peu répétitive, et appuyée. Aussi, on n’apprécie guère cette histoire qui part d’un mensonge involontaire autour du cancer (ce qui ne fera rire personne), et l’art qu’elle a de tenir ses personnages dans une situation des plus inconfortables, laquelle ne pourra connaître de fin heureuse (ou pas). Alors oui, Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière savent où ils vont, et parviennent à faire notamment réfléchir sur l’existence, l’instant présent (et qui nous reste), tout comme sur ce que la vie d’autrui peut nous apprendre sur nous-mêmes (et ainsi nous permettre d’en changer le cours), mais "Le Meilleur Reste à Venir" s’enfonce irrémédiablement vers le tire-larme lourdement dirigé.

La complicité Luchini/Bruel n’est ici pas à remettre en doute, bien que leur jeu, lui, n’est pas des plus convaincants (le rôle de Bruel et certaines de ses répliques font d’ailleurs mouche suite à son actualité plutôt délicate). Ils font ainsi leur job, mais leurs personnages ne parviennent jamais à toucher. C’est plutôt le savoir-faire des réalisateurs à créer certaines séquences émotives et à trouver les mots justes qui permettent ici cela. Le final en est d’ailleurs la preuve-même, lui qui réussira facilement à raisonner chez le spectateur. Mais malgré cela, l’émotion est palpable... Quant aux seconds-rôles, qui gravitent autour du duo principal, ils donnent un peu plus d’épaisseur à leur histoire, entre bons et mauvais souvenirs desquels on ne parvient pas à se défaire.



Au hasard...

Le Jour de mon retour / The Mercy
le 26 avril 2018
Sisu : de l’Or et du Sang
le 6 septembre 2023
The Protégé
le 10 novembre 2021
Un Homme Heureux
le 18 février 2023
American Nightmare 5 : Sans Limites (The Forever Purge)
le 3 août 2021
Revenge
le 26 avril 2018
À l’Ombre des Filles
le 15 avril 2022
Opération Fortune : Ruse de Guerre
le 30 janvier 2023
La Vie de ma Mère
le 15 mars 2024
Migration
le 23 décembre 2023
Bumblebee
le 3 janvier 2019
Doctor Strange in the Multiverse of Madness
le 10 mai 2022
Tempête
le 4 janvier 2023
Débâcle (Het Smelt)
le 5 décembre 2023
Il Pleut dans la Maison
le 21 avril 2024
Serenity
le 6 avril 2019
Hunter Killer
le 19 décembre 2018
Kompromat
le 9 septembre 2022
The Zone of Interest
le 4 février 2024
Le Retour
le 16 juillet 2023
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4