Jean-Pierre Roy est canadien, ou plutôt québécois. Il a été formé aux Affaires publiques à la télévision de Radio-Canada, à l’Université Concordia (Montréal) et à l’Institut national de l’image et du son (Montréal), et se considère comme un homme-orchestre combinant réalisation, production, distribution, caméra, son et montage. Ses oeuvres ont été primées à New-York et Barcelone (source de la photo)
C’est porteur de ces multiples talents que Jean-Pierre Roy a parcouru la Belgique durant deux ans - avec du matériel léger de prise de vues et de son - rencontrant des hommes et femmes politiques de Flandre, de Wallonie, de Bruxelles, mais aussi d’autre acteurs de la vie civile, de la presse et bien plus. Deux heures vingt et une cinquantaine d’entretiens accordés d’autant plus facilement (sauf pour un !) qu’il vient d’au-delà de l’Océan.
J’ai eu le plaisir de recevoir Jean-Pierre Roy, de passage en Belgique (où demeure son "amoureuse" - expression oh combien savoureuse) où son film fait une tournée depuis quelques mois.
Voici le podcast de cette interview diffusée ce mercredi sur RCF :
Dans le cadre de sa tournée automnale, "Ceci n’est pas un lion" s’arrêtera dans la commune bruxelloise de Watermael-Boitsfort le vendredi 22 novembre à 19h30.
Les billets au prix de 10 euros sont disponibles sur la cyber-billetterie Eventbrite. Cette projection (suivie d’un échange d’après-film avec les spectateurs) est organisée par l’asbl "Laïcité 1170" dans la salle des Écuries de WB, située à deux pas de la maison communale.
Bande-annonce :