Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

James Mangold
Le Mans ’66 (Ford v Ferrari)
Date de sortie : 13/11/2019
Article mis en ligne le 10 novembre 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d’excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.

Acteurs : Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe, Tracy Letts, Josh Lucas, Noah Jupe

Pas fan de courses automobiles et ne gardant aucun souvenir de cette course de 1966, c’est sans attente particulière, sinon de voir une "banale" course de formule 1 que nous avons assisté à la projection presse. A la sortie, nous sommes complètement bluffé par un film qui devrait séduire les amateurs de sports automobiles, mais pas que !

Ceux qui connaissent l’histoire la redécouvriront, interprétée et rejouée par des acteurs de talents. Si Matt Damon et Christian Bale habitent leurs rôles à du 300 à l’heure, mais c’est surtout Christian Bale qui est hallucinant dans le rôle de Ken Miles (et l’on ne saurait trop vous déconseiller de vous renseigner sur son histoire avant le film). Celui-ci vous immergera dans l’esprit et l’ambiance des courses automobiles et vous fera découvrir, pied et caméra au plancher, cet affrontement sur plusieurs années entre Ferrari et Ford. C’est aussi l’occasion de voir combien les querelles d’égo peuvent nuire aux relations humaines, sociales et professionnelles.

Un film que l’on ne peut que recommander, tant pour l’intrigue et le jeu des acteurs que pour les performances de la captation d’images et la reconstitution d’un circuit et d’une course mythique. Vous en prendrez plein les yeux, les oreilles, mais aussi le coeur.



Au hasard...

Burning (Beoning)
le 22 août 2018
La chute de Londres (London Has Fallen)
le 2 mars 2016
Big Eyes
le 1er mars 2015
Tout simplement noir
le 5 juillet 2020
Mijn bijzonder rare week met Tess (Ma folle semaine avec Tess)
le 6 septembre 2019
Dernier amour
le 14 mars 2019
Der Hauptmann
le 20 janvier 2018
Et les mistrals gagnants
le 16 mars 2017
Parasite (Gisaengchung) (version noir et blanc)
le 28 juin 2020
Hardcore Henry
le 16 avril 2016
The War with Grandpa (Mon grand-père et moi)
le 19 septembre 2020
M
le 4 novembre 2017
Elvis and Nixon
le 8 juillet 2017
It Follows
le 15 mars 2015
Suffragette
le 3 octobre 2015
Dimanche
le 2 octobre 2014
Amants
le 20 octobre 2021
Si j’étais un homme
le 11 février 2017
L’amour est une fête
le 5 septembre 2018
On sourit pour la photo
le 3 mai 2022
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1