Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

James Mangold
Le Mans ’66 (Ford v Ferrari)
Date de sortie : 13/11/2019
Article mis en ligne le 10 novembre 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d’excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.

Acteurs : Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe, Tracy Letts, Josh Lucas, Noah Jupe

Pas fan de courses automobiles et ne gardant aucun souvenir de cette course de 1966, c’est sans attente particulière, sinon de voir une "banale" course de formule 1 que nous avons assisté à la projection presse. A la sortie, nous sommes complètement bluffé par un film qui devrait séduire les amateurs de sports automobiles, mais pas que !

Ceux qui connaissent l’histoire la redécouvriront, interprétée et rejouée par des acteurs de talents. Si Matt Damon et Christian Bale habitent leurs rôles à du 300 à l’heure, mais c’est surtout Christian Bale qui est hallucinant dans le rôle de Ken Miles (et l’on ne saurait trop vous déconseiller de vous renseigner sur son histoire avant le film). Celui-ci vous immergera dans l’esprit et l’ambiance des courses automobiles et vous fera découvrir, pied et caméra au plancher, cet affrontement sur plusieurs années entre Ferrari et Ford. C’est aussi l’occasion de voir combien les querelles d’égo peuvent nuire aux relations humaines, sociales et professionnelles.

Un film que l’on ne peut que recommander, tant pour l’intrigue et le jeu des acteurs que pour les performances de la captation d’images et la reconstitution d’un circuit et d’une course mythique. Vous en prendrez plein les yeux, les oreilles, mais aussi le coeur.



Au hasard...

La douleur
le 20 janvier 2018
Undine (Ondine)
le 3 octobre 2020
Whish Upon (I Wish : faites un voeu)
le 15 juillet 2017
Night Moves
le 1er septembre 2014
Un remake attendu en 2022 : Nightmare Alley
le 20 décembre 2021
Good Boys
le 6 septembre 2019
Boîte noire
le 5 septembre 2021
Le paradis
le 16 mai 2023
Chacun chez soi
le 11 mars 2020
Tramontane
le 28 janvier 2017
The Glass Castle (Le château de verre)
le 22 septembre 2017
Le cours de la vie
le 21 mars 2023
Binsenjo (Vincenzo)
le 6 juin 2021
Les Estivants
le 22 janvier 2019
Qui m’aime me suive
le 20 mars 2019
Mary Poppins Returns (Le retour de Mary Poppins)
le 14 décembre 2018
The Man Who Knew Infinity
le 21 juillet 2016
Eden
le 8 novembre 2014
Gardenia - Before the Last Curtain Falls
le 12 décembre 2014
Passengers
le 19 décembre 2016
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1