Communiqué de presse.
Anima, le Festival international du film d’animation de Bruxelles aura lieu du 13 au 22 février 2015 à Flagey. Une partie de la programmation sera également proposée dans d’autres cinémas notamment à Liège, Charleroi, Mons, Namur, Ostende, Anvers, Louvain et Gand.
Le festival Anima servira une nouvelle fois de formidable vitrine au cinéma d’animation avec près de 300 films du monde entier. Des avant-premières exclusives, des compétitions des compétitions nationales et internationales de courts et de longs métrages, des conférences avec des invités prestigieux, des ateliers et des stages pour enfants sont déjà au programme de cette prochaine édition.
Anima mettra tout spécialement à l’honneur les productions de deux pays très prolifiques en matière d’animation : la Lettonie et les Pays-Bas. Le premier oscille entre ses grands maîtres virtuoses de l’animation de marionnettes et une jeune génération au style et préoccupations radicalement opposés. Le deuxième regorge de jeunes talents et de studios toujours à la pointe des nouvelles tendances. Une attention spéciale sera portée aux productions des écoles néerlandaises.
Anima en profitera aussi pour valoriser le travail des animateurs belges à l’étranger. Kristien vanden Bussche, animatrice spécialisée en stop motion viendra nous parler de son expérience dans les studios Laïka et sa participation au film Les Boxtrolls.
Ancien étudiant du KASK, Marlon Nowé a émigré aux Etats-Unis et travaille aujourd’hui chez Walt Disney Animation Studios. Il a collaboré sur de gros succès tels que Raiponce, Les Mondes de Ralph, La Reine des neiges et le dernier-né des studios : Big Hero 6. Il viendra donner une masterclass dans le cadre des journées professionnelles Futuranima qui auront lieu du 18 au 21 février. Plus d’info prochainement sur notre site.
L’affiche de l’édition 2015 a été réalisée par le Suisse François Chalet. Illustrateur, réalisateur d’animation et plasticien depuis 1997, François Chalet donne régulièrement des conférences sur l’art de l’animation et ses extensions (danse contemporaine, VJing, installation). Il était venu l’année passée à Anima présenter son travail. Anima a décidé de remettre le couvert en lui confiant la réalisation de son affiche ainsi que l’habillage du Flagey pendant le festival. Attention les yeux !