Un film de Sean Ellis
avec Jake Macapagal, John Arcilla, Althea Vega
UK – 2013 – 114 min. – VO sous-titrée BIL – Sortie 28/08/2013
Prix du Public au Festival de Sundance 2013, Metro Manila est un thriller oppressant sur la vie dans les bidonvilles de Manille. Aspirant à une vie meilleure, Oscar Ramirez et sa famille quittent les montagnes du Nord des Philippines pour s’installer à Metro Manila. Proie idéale dans cette ville impitoyable, Oscar va devoir tout risquer pour les siens.
Synopsis
Oscar Ramirez (Jake Macapagal) rêve d’une vie meilleure pour lui et sa famille. Il quitte sa province pour gagner la mégapole Manille. Mais l’étouffante et affairée capitale les submerge, et ils finissent par être manipulés par les locaux. Les désillusions les accablent rapidement, jusqu’au jour où Oscar devient le bras droit d’un officier en charge d’une entreprise de camions armés. Très vite, Oscar réalise que ses rêves ont un coût, qui pourrait être celui de sa vie.
Qu’en penser ?
La bande annonce fera songer à un film policier et/ou d’action. Après la vision, ce n’est pas nécessairement ce qui prédomine et ce que je retiens. Ceux qui sont sensibles aux questions sociales pourront être touchés par le film. Après les JMJ au Brésil où des jeunes furent confrontés à la réalité des bidonvilles, Metro Manila nous confronte aussi - par le biais de la fiction - à cette réalité de la pauvreté et de l’exploitation, sordide parfois, de l’être humain.
Un film à voir à quelques jours de la rentrée scolaire ou au début de celle-ci. Ce peut être l’occasion d’échanger à son sujet en famille et/ou en classe, entre adultes et jeunes, entre étudiants et professeurs.