Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Bart Freundlich
After the Wedding
Sortie du film le 02 octobre 2019
Article mis en ligne le 13 octobre 2019

par Julien Brnl

Signe(s) particulier(s) :
 remake du film danois de Susanne Bier "After the Wedding" ("Efter Brylluppet" en version originale), sorti en 2006, et nommé à l’époque pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère ;
 les genres des rôles principaux sont ici inversés par rapport à ceux du film original (Mads Mikkelsen et Rolf Lassgård), dans le sens où les personnages principaux ont changé de sexe, et ont donc été confiés à des actrices ;
 septième long métrage du réalisateur de film et de télévision, scénariste et producteur Bart Freundlich, lequel est en couple avec l’actrice Julianne Moore depuis 1996, soit depuis leur rencontre sur le tournage de son premier film, "The Myth of Fingerprints".

Résumé : La directrice d’un orphelinat indien au bord de la faillite découvre que son institution est en lice pour recevoir un don important d’une riche femme d’affaires américaine. Elle doit donc se rendre à New York, où elle se retrouve confrontée à un passé qu’elle avait tout fait pour oublier...

La critique de Julien

La vague de remakes américains de films européens continue. Nouvelle version du film danois éponyme de Susanne Bier sorti il y a une dizaine d’années, "After the Wedding" est un drôle de film dramatique, lequel ne parvient jamais à trouver le bon équilibre narratif.

Nous sommes alors en Inde, où la cofondatrice (Isabel, Michelle Williams) d’un orphelinat en déclin financier de Kolkata accepte de se rendre à New York, là où elle a grandi (Copenhague dans le film d’origine), et cela afin de rencontrer une potentielle bienfaitrice d’un don pour son établissement, en la personne d’une riche femme d’affaire, Theresa Young (Julianne Moore). Mais elle s’y rendra à contre-cœur, l’anniversaire d’Otto, un jeune garçon des rues qu’elle a élevé, tombant dans huit jours... Frustrée de devoir justifier le besoin d’accepter un don de charité, Isabel, qui pensait que la décision de Theresa avait déjà été prise, prendra son mal en patience, étant donné que cette dernière est un peu dépassée par les événements, étant donné que sa propre fille, Grace, se marie le lendemain de leur rencontre. Theresa invitera alors, de manière inattendue, Isabel à ce mariage. Mais cet événement la confrontera à des fantômes du passé...

Quel est donc ce lourd secret qui lie ces personnages ? Pourquoi certains d’entre eux se lancent-ils d’inquiétants regards ? Pourquoi tant de méfiance ? Et pourquoi Isabel ferait-elle don d’une fortune colossale à une femme qu’elle ne connaît ni d’Eve, ni d’Adam ?

Alors qu’il débute comme une sorte de thriller, et nous interpelle par son excès de paillettes, et de gentillesse à l’égard d’une inconnue, "After the Wedding" lève rapidement le voile sur la chose en question, laquelle se dessine malheureusement trop vite. Car une fois le mystère dévoilé (qui en appellera d’autres) - et loin d’être un cas à part, le film s’enfonce dans un drame puissance mille, ne nous épargnant pas le mélo et les violons. Et malgré la très belle implication des acteurs dans la peau de personnages plus complexes qu’ils n’y paraissent, rongés de culpabilité (ou d’autre chose), "After the Wedding" ne parvient pas à toucher sur la longueur, et donc à convaincre, bien que plusieurs scènes prouvent encore une fois toute l’étendue de son duo d’actrices, Julianne Moore en tête.

Car les retombées de cette histoire sont bien trop opportunes dans la manière dont elles sont amenées, et pensées en conséquence par les personnages pour sonner justes, lesquels donnent parfois l’impression d’arranger leurs bidons à la carte, comme si, finalement, le hasard faisait (si) bien les choses...

On a du mal à croire à la vue de ce film qu’il n’est autre qu’une réadaptation d’un film nommé à l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère, lequel s’est incliné à l’époque face à "La Vie des Autres" de Florian Henckel von Donnersmarck ("Werk Ohne Autor"). C’est bien en tout cas la preuve que "After the Wedding" y a perdu au change, même s’il reste une œuvre à l’emballage très chique, qui se suit avec facilité et rebondissements, portée par de (très) bons acteurs, et des décisions humaines et thèmes assez lourds, tel que celui du poids des (mauvais) choix du passé, lesquels reviennent toujours à la charge du présent, un jour ou l’autre...



Au hasard...

Normale
le 12 avril 2023
Mug / Twarz
le 19 décembre 2018
Enzo le Croco
le 25 octobre 2022
De Gaulle
le 20 juillet 2020
Captain Marvel
le 15 mars 2019
Bohemian Rhapsody
le 4 novembre 2018
Plonger
le 16 décembre 2017
La Fille de son Père
le 10 juin 2024
Été 85
le 15 juillet 2020
The King’s Man : Première Mission
le 2 janvier 2022
Le Sens de la Famille
le 2 juillet 2021
Eux (Men)
le 22 juin 2022
Deux
le 4 avril 2020
Drôle de Père
le 28 novembre 2017
Knock
le 26 octobre 2017
Matthias et Maxime
le 17 février 2020
Cat Person
le 18 février 2024
La Proie du Diable (Prey for the Devil)
le 1er novembre 2022
Arthur Malédiction
le 29 juillet 2022
Morbius
le 3 avril 2022
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1