Signe(s) particulier(s) :
– suite du film d’animation "Angry Birds, le Film" de Clay Kaytis et Fergal Reilly, sorti en 2016.
Résumé : Les oiseaux et les cochons continuent de se battre sans relâche. Mais la menace d’un nouvel adversaire vient perturber les voisins et ennemis. Red, Chuck, Bombe et l’Aigle Vaillant recrutent Silver, la sœur de Chuck et s’associent aux cochons Léonard, son assistante Courtney et Garry (le geek), pour former une équipe improbable et tenter de sauver leurs foyers !
La critique de Julien
Il y a maintenant trois ans nous découvrions au cinéma l’adaptation du jeu vidéo à succès "Angry Birds", soit celui où des oiseaux multicolores incapables de voler tentent de récupérer leurs œufs dérobés par un groupe de méchants cochons verts.
Entre nous, nous avons été nombreux, à l’époque, à avoir utilisé cette application sur smartphone, développée par la société finlandaise Rovio Mobile.
Bien que les petits ne risquaient pas de s’ennuyer devant le film et véritable pile électrique multicolore, les adultes, eux, n’avaient pas grand chose à se mettre sous la dent, tandis que cette histoire de vol d’œufs d’oiseaux fâchés par des cochons ne laissait véritablement passer aucun message, en plus d’être très bruyante, voire horripilante. Mais suite au succès commercial de ce premier film, voilà que débarque aujourd’hui, en toute logique, sa suite dans les salles.
Dans cet épisode, les amis volatiles Red (un oiseau exclu au tempérament colérique), Chuck (un oiseau jaune hyperactif réputé pour sa vitesse) et Bomb (un gros oiseau noir qui explose dès qu’il subit des critiques ou ressent de fortes émotions) vont devoir s’allier à leurs adversaires (dont Léonard, chef impitoyable des cochons) pour vaincre une menace venue d’une troisième île... Pour cela, ils seront rejoints par d’anciennes recrues, comme de nouvelles, telle que la sœur de Chuck, Silver, une étudiant intelligente en ingénierie, que Red rencontrera auparavant lord d’un speed-dating...
Inutile, "Angry Birds 2 : Copains comme Cochons" a eu moins le mérite d’être un peu plus épais que son prédécesseur, dans le sens où le "héros de Bird Island", Red, devenu une star depuis les événements survenus il y a quelques années, est ici un peu plus développé. En effet, l’oiseau souffre d’une peur de retomber de son piédestal après avoir connu la gloire, et vécu avant cela dans le rejet d’autrui suite à son caractère déplaisant, mais inné, lui dont seuls les sourcils donnent déjà une impression de mécontentement intempestif. Dès lors, l’oiseau n’agit jamais plus au hasard, au risque de s’y prendre mal...
Toujours aussi explosif, et sans autre but que celui d’embarquer une fine (!) équipe de personnages aussi délurés les uns que les autres dans une quête des plus cartoonesque et gentille, cette suite reste dans le même sillage que "Angry Birds", et parviendra à divertir les plus petits, tandis que l’humour, sans second degré, joue ici sur un langage actuel qui saura leur parler. Enfin, l’animation colorée, fluide et pointilleuse (les plumes bougent) comblera le manque d’enjeux scénaristiques.