Le Festival Alimenterre dénonce les désordres alimentaires & agricoles mondiaux & propose des alternatives du 9 au 24 octobre 2019.
Depuis 11 ans, le Festival Alimenterre propose une sélection de films documentaires qui mettent en évidence les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale. Il se tient durant le mois d’octobre à Bruxelles et en Wallonie.
Organisé par l’ONG SOS Faim Belgique, le festival souhaite sensibiliser les citoyens aux enjeux de l’agriculture paysanne et leur faire connaître les pistes d’actions vers un système agricole et alimentaire plus juste et plus durable.
Des films, des débats et des ateliers seront organisés avec la présence de spécialistes du monde agricole, des réalisateurs, des leaders paysans du Sud et des porteurs d’initiatives concrètes et locales.
Les objectifs du Festival
Chaque année, le Festival Alimenterre est organisé aux alentours du 16 octobre, Journée mondiale de l’Alimentation. C’est l’occasion pour ses organisateurs de rappeler au public belge que près d’un milliard de personnes souffrent de la faim sur notre planète. Plus de 2/3 d’entre eux sont des paysans. Ce paradoxe est le résultat de choix politiques sur lesquels nous pouvons agir en tant que citoyens. Dans nos pays, les agriculteurs sont désemparés et se posent des questions sur leur métier. Voulons-nous encore d’un modèle agroalimentaire qui ne parvient pas à nourrir tout le monde et ne se soucie pas de notre environnement et de notre santé ? Les alternatives existent. Le Festival Alimenterre veut les mettre à l’honneur (source).
A cette occasion, nous avons invité Eloise Dekeyser, responsable plaidoyer pour SOS Faim. Pour ceux qui n’ont pu entendre son interview sur les antennes de RCF en Belgique, voici le podcast de l’émission :