Synopsis : Lu Yanshi, prisonnier politique, est libéré à la fin de la Révolution Culturelle. Lorsqu’il rentre chez lui, il découvre que sa femme souffre d’amnésie. Elle ne le reconnait pas et chaque jour, elle attend le retour de son mari, sans comprendre qu’il est à ses cotés.
Acteurs : Gong Li, Guo Tao, Chen Daoming, Yan Ni, Jia-yi Zhang, Liu Peiqi, Ding Jiali.
J’ai apprécié ce film, même si je n’y ai pas découvert le mélodrame annoncé mais plutôt un double travail de mémoire, tout d’abord, collective, de la révolution culturelle et de ses abus, ensuite, celle individuelle, personnelle de l’héroïne, qui a perdu la mémoire de l’homme qu’elle aimait.
Il s’agit tout d’abord de l’adaptation d’un épisode de l’oeuvre romanesque de Geling Yan : The Criminal Lu Yanshi, celui consacré à l’évasion du mari, tentative avortée, et sa réhabilitation après la Révolution culturelle. Il choisira comme interprète principale Gon Li, son ancienne compagne et égérie du cinéma contestataire chinois. Face à elle, ce sera Chen Daoming que Yimou Zhang choisi notamment parce qu’il aurait un visage d’intellectuel et qu’il parle un peu le français.
Coming Home n’est pas une grande fresque mais plutôt un huis-clos même si les scènes de danse de la fille élargissent le champ de l’action.
Certains ont considéré le film comme beaucoup trop mélodramatique, comportant nombre de clichés, caricatural, notamment dans les scènes où l’épouse ne reconnait pas son mari. Je n’ai pas eu ce sentiment et j’ai trouvé ce long métrage attachant, en particulier par la relation de cette impossible rencontre de l’être aimé, si proche et pourtant si lointain ! J’ai également été touché par l’évolution du personnage de la fille. Exclue d’une grande représentation de danse à cause de l’évasion ratée de son père, elle fera tout un itinéraire pour retrouver une autre mémoire, celle de son père qu’elle pourra redécouvrir avec un autre regard.
Si Coming Home n’est pas un grand film de Yimou Zhang (qui avait surpris - jusqu’à en être contesté - par sa mise en scène de la cérémonie de clôture des jeux olympiques de Pékin) il ne démérite cependant pas. A défaut de vous fier à mon avis, peut-être trop sentimentalisme, demandez l’avis d’amis ou connaissances qui auront été le voir...