Synopsis : Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d’hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
Acteurs : Vincent Cassel, Reda Kateb, Bryan Mialoundama
Nombreux sont celles et ceux (dont nous sommes) qui gardent un excellent souvenir du film Intouchables réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano. S’il y avait bien du "réel" en sous-bassement, c’était surtout l’humour, voire une certaine gauloiserie qui emportait less spectateurs sur les autoroutes du rire. S’agissant du domaine de l’autisme, il nous faut ici préciser que nous nous sommes rendu à la projection presse avec des pieds de plomb ! C’est que pour connaitre quelques ami·e·s dont les enfants sont autistes l’on sait combien ce thème est difficile à aborder de façon humaine et respectueuse. Et, à l’arrivée, c’est une totale adhésion à un projet dont l’origine remonte à 1994.
Éric Toledano précise ainsi dans le dossier presse : "HORS NORMES est le fruit d’un engagement de 20 ans. En 1994, nous étions moniteurs de colonies de vacances et j’ai dû passer un diplôme pour devenir directeur (BAFD). C’est là que j’ai rencontré Stéphane Benhamou, le créateur de l’association « Le Silence des Justes », spécialisée dans l’accueil et l’insertion des enfants et adolescents autistes. Nous nous sommes ensuite perdus de vue. Mais il a pris sous son aile un membre de ma famille qui souffrait de cette pathologie. Un jour avec Olivier, nous avons décidé d’aller faire un tour dans la colonie de vacances qu’il dirigeait alors à la montagne. Nous avons été profondément impactés par l’énergie et l’humanité que Stéphane et son équipe dégageaient. L’alchimie entre jeunes référents et jeunes en situation de handicap nous a complètement bouleversés.", tandis que Olivier Nakache ajoute : "Un peu plus tard, Stéphane a eu besoin d’un film de 6 minutes pour présenter son association. Il espérait collecter des fonds car il peinait déjà à obtenir les aides nécessaires nécessaires au bon fonctionnement de sa structure. Nous sommes donc allés tous les deux avec notre petite caméra à Saint-Denis, à l’endroit même, où 20 ans plus tard, nous avons tourné HORS NORMES. Nous y avons croisé un jeune éducateur, Daoud Tatou qui gérait aussi des jeunes autistes. Et encore une fois, cette nouvelle rencontre est restée profondément ancrée en nous…".
Ils ont le projet fou de réaliser un film, mais les difficultés sont nombreuses. Ce n’est qu’il y a quatre ans qu’ils réalisent un documentaire de 26 minutes pour Canal Plus. Et aujourd’hui un film qui nous a bluffé. Puisant dans des situations réelles, mêlant des acteurs professionnels et des professionnels des associations concernées ainsi que de jeunes autistes les réalisateurs arrivent à sensibiliser de façon remarquable au travail réalisé par ces hommes et femmes qui donnent temps, énergie, amour pour accompagner quotidiennement les autistes. Mais tout cela se fait aux marges de la société, aux frontières de la loi, souvent franchies, parce que rien n’est prévu par le législateur et la société en général. Ces associations, les travailleurs et bénévoles sont donc "hors la loi". Tout risque d’être fermé... avec la conséquence d’un abandon des personnes hébergées sans possibilité de les accueillir ailleurs !
L’on suit aussi l’enquête des autorités et la conclusion qui s’exprime en quelques lignes au générique, sentence que l’on vous laisse découvrir. C’est ici un énorme coup de coeur et un coup de chapeau aux réalisateurs, aux acteurs, aux associations et tout ceux et celles, dont les personnes autistes, qui font un travail remarquable. Un film à voir de toute urgence.