Synopsis : Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront-ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César. Nos amis gaulois résisteront-ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.
Voilà un film d’animation qui redonnera ses lettres de noblesse à ce trésor de la bande dessinée francophone. Petits et grands pourront voir ce film (éventuellement en 3D) en famille. Les imagés éblouiront les uns et les dialogues les autres. L’histoire est reprise dans le synopsis ci-avant. Aux commandes vocales ! si Roger Carel est toujours la voix d’Astérix - mais ce sera pour la dernière fois ! -, ce sont de nouveaux comédiens qui apportent leurs voix aux personnages de la bande dessinée. Ainsi et même si j’ai été plus attentif au dessin et aux traits d’esprit, en voici quelques-unes :
- Alain Chabat : sénateur Prospectus
- Alexandre Astier : Oursenplus
- Artus de Penguern : Petiminus
- Baptiste Lecaplain : un gladiateur
- Bernard Alane : Panoramix
- Brice Fournier : un sénateur
- Élie Semoun : Cubitus, un chef de cohorte
- Florence Foresti : Bonemine
- Franck Pitiot : un légionnaire
- François Morel : Ordralfabétix
- Géraldine Nakache : Dulcia
- Guillaume Briat : Obélix
- Laurent Lafitte : Duplicatha
- Lionnel Astier : Cétautomatix
- Lorànt Deutsch : Anglaigus
- Philippe Morier-Genoud : Jules César
- Serge Papagalli : Abraracourcix
J’ai eu la "chance" de voir le film inachevé. Il s’agissait d’une version de travail, terminée à 80% que personne n’aura l’occasion de visionner ainsi. Le plaisir était donc de voir un film au cours de son processus de création et j’ai trouvé cela très intéressant à titre personnel. J’y ai décelé ainsi tout le travail humain et informatique nécessaire pour un film d’animation. Le savoir, c’est une chose, le découvrir en réalité en est une autre.
Je ne suis pas spécialiste de la bande dessinée mais voilà un film familial à conseiller pour ce mois de décembre.