Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Nicolas Graux
Century of Smoke
Sortie le 11 septembre 2019
Article mis en ligne le 1er septembre 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Jeune père de famille, Laosan passe ses journées à fumer l’opium. Pour sa communauté, isolée au plus profond de la jungle laotienne, la culture de l’opium est le seul moyen de survie. Mais c’est aussi le poison qui endort les hommes et tue leurs désirs.

Le film a été présenté au BRIFFF en juin dernier et l’on trouvera une excellente présentation d’ Aurore Engelen sur le site Cineuropa.

Le Belge Nicolas Graux est né à Liège en 1988 et c’est ici son premier long, après plusieurs courts-métrages. C’est d’ailleurs sur le site de l’agence belge du Court-métrage que l’on trouvera une présentation de ce jeune réalisateur. "Après des études secondaires à Bruxelles, il intègre l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) de Louvain-la-Neuve, dont il sort en 2012 avec un Master en Réalisation Cinéma Fiction. Son film de fin d’études, Garçon au Diable, est sélectionné dans plusieurs festivals européens (...) il se consacre à la réalisation de son premier long-métrage documentaire Traces d’un village, une coproduction franco-belge dont le tournage a lieu dans un village isolé de la jungle du Laos." (source).

Finalement le titre ne sera pas traces d’un village, mais les traces d’une fumée tenace d’opium. Plus que des traces, ce qui devient à la fois nécessité et malédiction, travail et addiction, destruction de l’humain, des couples, des familles. L’on gardera le souvenir d’hommes engourdis dans Le lotus bleu où l’on découvre Tintin dans une fumerie d’opium. Ici, nous sommes au Laos et le (anti)-héros se prénomme Laosan. Le premier tiers du documentaire (puisqu’il s’agit d’une situation réelle où l’on suit sans fard des hommes et des femmes dans leur quotidien, leurs gestes, leurs paroles...) sera lent, comme si, déjà, le spectateur et le réalisateur étaient pris eux-mêmes par les vapeurs de l’opiacés. Ensuite la situation sera moins lente, plus liée à l’impossibilité de vivre et l’impossibilité de s’en sortir où tous les plans que l’on avait élaborés s’effondrent faute d’avoir la force de les concrétiser et mener à bien. Il ya des paroles dures : "je n’aime pas ma femme, mais c’est la seule que je pouvais avoir dans ma situation, une femme qui peut travailler aux camps pour récolter le pavot. (en substance)" ; mais une femme qui a peur de son mari et dire qu’elle souhaiterait lui verser un bidon d’essence et bouter le feu, par peur d’être tuée par lui et dévorée ensuite ! On a besoin de l’opium et celui-ci tue à petit feu (ou petite fumée !). Et la crainte est là que le gouvernement en interdise la production. Le film, scandé par le bruit de la pluie nous fait découvrir les impasses où ces hommes et femmes se retrouvent sans échappatoire et sans alternative !

Le film est projeté uniquement à Flagey et au Sauvenière à Liège.

https://www.youtube.com/embed/zO7-EFdiSEs
CENTURY OF SMOKE by Nicolas Graux | Trailer | GeoMovies - YouTube


Au hasard...

Transit
le 23 septembre 2018
Compostelle. Le chemin de la vie
le 2 juin 2017
Le bleu du caftan (Azraq Alquftan)
le 28 mars 2023
La famille Bélier
le 14 décembre 2014
Grâce à Dieu
le 24 mars 2019
The Wounded Angel (L’Ange blessé)
le 10 mai 2016
Maudie
le 6 juillet 2017
Le nouveau
le 28 novembre 2015
Elvis and Nixon
le 8 juillet 2017
Lola Pater
le 10 juin 2017
Frantz
le 17 août 2016
Good People
le 23 novembre 2014
Les apparences
le 10 septembre 2020
Bad Boys For Life
le 18 janvier 2020
Die Frau des Polizisten
le 30 août 2014
Bergman Island
le 7 octobre 2021
Grand froid
le 19 août 2017
Temblores
le 17 mars 2019
Ali & Ava
le 30 janvier 2022
Fury
le 15 octobre 2014
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1