Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Guy Ritchie
Aladdin
Sortie le 29 mai 2019
Article mis en ligne le 25 mai 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…

Acteurs : Will Smith, Naomi Scott, Mena Massoud, Marwan Kenzari, Numan Acar

Fallait réaliser un remake du film d’animation de 1992 avec Robin Williams ? Peut-être pas, mais comme Disney prend cette direction, à savoir reprendre ses succès et les réaliser en mêlant prises de vues réelles et animation, il faut bien dire ce que l’on en pense. A dire vrai, comme nous apprécions Guy Ritchie, nous avions un a priori favorable. Comme nous connaissions Will Smith, nous l’étions un peu moins. Pouvait-il succéder par son corps à la voix de l’autre génie (peut-être même ici au double sens du terme). A dire vrai, notre mémoire de l’original n’était plus très fraiche après plus de vingt-cinq ans.

La première impression était mitigée. Non pas à cause de la longueur du film (128 minutes) par rapport à l’original de 87 minutes, mais plutôt d’une approche qui nous paraissait déjantée, too much. En même temps nous avons beaucoup apprécié le fait que les principaux acteurs aient des origines du moyen ou proche orient, au moins d’ascendance (Mena Massoud, Navid Negahban, Nasim Pedrad et même Marwan Kenzari !). A dire vrai, dans le lot c’était la Britannique Naomi Scott qui détonnait ! Bien plus, nous nous sommes dit que le vrai challenge, le vrai bouleversement qui eut rendu le film bouleversant... aurait été de tourner le film en langue arabe. Cette histoire-là aurait bien mérité d’être entendue avec les sonorités chatoyantes de cette langue orientale. Mais c’est politiquement incorrect de l’écrire et probablement que ce l’aurait été plus encore de le faire.

Si certains critiquent l’interprétation de Marwan Kenzari dans le rôle de Jafar, nous ne sommes pas de ceux-là, car à défaut de faire le très mauvais que l’on attendait, son physique de Tunisien rend son personnage crédible. Certes l’on dit que pour faire un bon film il faut un bon méchant... Pour nous il l’est et nous n’avons pas été choqué par ce personnage dont la sournoisie et la perfidie nous semblait bien rendues.

Pour avoir revu après la projection le film de 1992 qui est sorti en bluray il y a quelques années, les doutes et les questions par rapport au remake se sont envolés ! En gros, il s’agit de la même histoire... mais avec beaucoup de changement, ainsi la servante (brillamment interprétée par l’actrice iranienne Nasim Pedrad) n’est pas présente dans l’original et a ici toute une ligne narrative et des liens avec le génie. Et justement, le génie n’est pas ici too much. Will Smith en fait des tonnes, mais c’était le cas aussi dans l’original. Celui-ci n’est pas effacé ou diminué par la reprise de Ritchie. Mais cette adaptation est loin de démériter : elle pétille dans tous les sens, virevolte, étonne, détonne. Autant dire que nous sommes conquis. Revenant à la question initiale... il ne fallait probablement pas un remake, mais celui-ci est enchanté et enchanteur (et c’est normal pour une comédie musicale) qu’il ne démérite pas à côté de son ainé. C’est autre chose, mais vaut amplement la peine d’être vu, surtout peut-être par les adultes qui pourront le visionner au second degré (mais nous avons eu la même impression pour le film de 1992 que nous venons de revoir).

Ce n’est certes pas un sans fautes, il manque peut-être d’aspérité, mais le coeur a été touché et il a ses raisons que la raison ne connait pas !



Au hasard...

Independence Day : Resurgence
le 3 juillet 2016
Un Monde
le 1er septembre 2021
Bridget Jones’s Baby (Bridget Jones Baby)
le 10 septembre 2016
De nos frères blessés
le 16 mars 2022
Mother !
le 9 septembre 2017
Teddy
le 2 juillet 2021
Saint-Amour
le 13 février 2016
Sundown
le 6 septembre 2022
Robuste
le 28 janvier 2022
Phantom Thread
le 20 janvier 2018
La résistance de l’air
le 2 mai 2015
Une jeune fille qui va bien
le 26 février 2022
Pitch Perfect 2
le 9 juillet 2015
Le goût des merveilles
le 12 décembre 2015
Breathe
le 12 janvier 2018
The Power of the Dog
le 27 décembre 2021
Le septième fils (Seventh Soon)
le 6 février 2015
Johnny English Strikes Again (Johnny English contre-attaque)
le 21 septembre 2018
Black Coal, Thin Ice (Bai Ri Yan Huo)
le 24 octobre 2014
The Big Sick
le 8 juin 2017
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1