Le Rayon vert a éclairé la Toile à partir de 2016. Un site web, une page Facebook, des rédacteurs belges et un collectif français (Des Nouvelles du Front cinématographique). Certains écrivent, donnent des conférences... Ils publient surtout, non pas dans l’instant, mais se donnent le temps de l’analyse. Fouillées, approfondies... elles demandent un effort au lecteur habitué à travailler le temps d’un clic, d’un like ou d’un tweet. Car la plupart des articles sont longs. Ils demandent parfois au lecteur de revenir en arrière pour saisir l’essence de ce qui lui est partagé. Les trois invités sont Sébastien Barbion, Guillaume Richard et Thibaut Grégoire.
Au programme : donner la parole à deux fondateurs (Sébastien et Guillaume) et Thibaut qui a déjà participé à plusieurs émissions "Les quatre sans coups" (notamment comme membre de l’équipe du Surricate magazine). Quelle est la genèse du Rayon Vert, quel en est le projet ? Mais aussi défendre quelques films ou plutôt ce qu’ils ont voulu en écrire, et donc certains articles, souvent en distance, en tension, en opposition par rapport à des avis trop consensuels.
Ils invitent à "oser raconter l’histoire de nos affects. Il n’y a pas de honte à avoir éprouvé quelque chose, mais il est malheureux de le taire et de l’oublier [1]. En racontant les affects, il s’agit de rattraper avec les mots le retard de la raison sur l’imagination, de la compréhension sur l’intuition. Parler les évidences nous met déjà sur le chemin de nombreuses découvertes. Muettes, elles disparaissent dans les profondeurs du corps et de l’esprit."
Le podcast de l’émission
Quelques liens vers des articles cités dans l’émission
- Saint-Cyr, le cheval de bascule de Patricia Mazuy
- Synonymes de Nadav Lapid
- L’heure de la sortie de Sébastien Marnier (voir aussi l’Interview de Sébastien Marnier)
On pourra lire (entre autres) leur analyse de US, ou de Grâce à Dieu,
Liens :
- Le site du Rayon Vert
- La page Facebook du Rayon Vert (Le magazine belge du cinéma)
- Le site du collectif Des Nouvelles du Front cinématographique qui collabore avec le Rayon Vert.
Derrière Des nouvelles du Front cinématographique, Alexia Roux et Saad Chakali écrivent "à deux mains".
- Saad Chakali [2] a publié en 2017, chez L’Harmatan Jean-Luc Godard dans la relève des archives du mal.
- Saad Chakali a co-écrit avec Alexia Roux Humanité restante. Penser l’évènement avec la série The Leftovers, publié en septembre 2018 chez L’Harmatan.
Interview d’Alexia Roux et de Saad Chakali (collaborateurs du Rayon vert)