Synopsis : Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière, mais l’accueil l’est beaucoup moins... Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues.Les enfants ont grandi, d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités... Les séparations, les accidents de la vie... Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?
Acteurs : François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Benoît Magimel, Pascale Arbillot, Valérie Bonneton, José Garcia, Clémentine Baert
Brève de Cinécure
Fallait-il une suite au film choral Les petits mouchoirs d’une durée de 145 minutes ? Personne ne semblait en prévoir à l’époque ni l’équipe ni le public. A la sortie de la vision de cette suite, un film de potes, avec les mêmes personnages, sauf un, mais avec quelques autres en plus, des séparations, une faillite, un ami qui s’est découvert gay, mais est encore tenté par sa femme tout en revenant auprès de son ami (substitut probable de Max), l’impression est qu’il s’agit d’un film de trop. Le critique a l’impression qu’il a vu un film bien différent ce qu’il a pu en lire dans le dossier presse. Les regards du réalisateur, mais aussi des acteurs et leurs avis, retours et lectures du film semblent si enthousiastes que l’on se demande ce que l’on a raté. Certes il y a eu beaucoup de rires dans la salle, mais est-ce suffisant pour faire un film qui soit digne d’être une bonne suite ? Il y a bien le comique de certaines scènes d’un film à la tonalité plus sombre que le premier, la sauce ne prend pas pour un film qui a semblé durer quarante-cinq minutes de trop. Des confrères et consoeurs et non des moindres ont perçu le temps bien différemment en concluant par un "le film a duré deux heures quinze de trop !. On laissera le spectateur (fan ou pas du premier) se faire sa propre idée et il n’y aura pas de note pour ne pas tirer sur l’ambulance.