Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

José Alcala
Qui m’aime me suive
Sortie le 1er mai 2019
Article mis en ligne le 20 mars 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Gilbert en Simone vivent une retraite agitée dans un village du Sud de la France. Le départ d’Étienne, son voisin et amant, le manque d’argent, mais surtout l’aigreur permanente de son mari, poussent Simone à fuir le foyer. Gilbert prend alors conscience qu’il est prêt à tout pour retrouver sa femme, son amour.

Acteurs : Catherine Frot, Daniel Auteuil, Bernard Le Coq

Brève de Cinécure

Nos lecteurs et auditeurs connaissent notre peu d’enthousiasme des comédies françaises. Et pourtant, celle-ci, sans transcender le genre suscite l’enthousiasme, la sympathie, le rire même. Histoire d’un trio d’amis dont certains approchent de la fin de la soixantaine (les acteurs ont l’âge de leurs personnages) qui furent des militants de "gauche". Certaines photos agrandies de manifestations de leur jeunesse (parfois nus) placardent certains murs. Le reste de l’histoire se résume quasiment au synopsis ci-dessus. Sans cabotinage, les acteurs, assez justes, rendent compte de cet âge où l’on a perdu les rêves de jeunesse, mais où l’on veut encore aimer, malgré la jalousie de perdre l’être aimé. Il y a aussi les malaimés, ceux que l’on a exclus du cercle familial, y compris sa propre chair. Ceux que l’on ne peut plus voir, que l’on ne veut pas voir ou recevoir, ainsi un petit-fils inattendu ou une fille à retrouver. Et, finalement, est-ce que les liens du mariage sont plus forts qu’une relation triangulaire qui s’affiche, se cache, se cherche, se perd, se retrouve ?

https://www.youtube.com/embed/FQzo4oEgyoI
QUI M'AIME ME SUIVE Bande Annonce (2019) Catherine Frot, Daniel Auteuil, Comédie - YouTube


Au hasard...

Je suis resté dans les bois
le 18 mars 2017
Rwanda, la vie après. Paroles de mères
le 31 octobre 2014
Sacro GRA
le 1er septembre 2014
The French Dispach
le 8 octobre 2021
Mission Impossible - Rogue Nation
le 29 juillet 2015
Les héritiers
le 19 décembre 2014
Bob l’éponge - le film : un héros sort de l’eau
le 26 janvier 2015
Pawn Sacrifice (Le prodige)
le 27 octobre 2015
Waste Land
le 27 octobre 2014
L’homme du peuple (Walesa. Czlowiek z nadziei)
le 15 octobre 2014
Notre Dame
le 17 décembre 2019
Planetarium
le 30 janvier 2017
Dracula Untold
le 29 septembre 2014
Land of Mine (Under sandet)
le 20 mars 2016
Focus (Diversion)
le 19 mars 2015
Lucky
le 19 janvier 2020
Evolution
le 9 février 2016
Insurgent (Divergente 2 : l’insurrection)
le 12 mars 2015
Gett (The Divorce Trial of Viviane Amsalem)
le 1er septembre 2014
Wild
le 19 février 2015
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1