Synopsis : Les extraterrestres ont envahi la Terre. Occupée, la ville de Chicago se divise entre les collaborateurs qui ont juré allégeance à l’envahisseur et les rebelles qui les combattent dans la clandestinité depuis dix ans.
Acteurs : Vera Farmiga, John Goodman, Machine Gun Kelly, Ashton Sanders
Brève de Cinécure
Autant prévenir de suite que celui ou celle qui se rendra en salle pour voir un film de science-fiction avec des extra-terrestres et des vaisseaux spatiaux en se fiant, notamment, sur les affiches, risque d’être déçu. C’est que l’aspect SF est second, voire secondaire. L’on sent d’ailleurs que l’investissement ne s’est pas fait dans les effets spéciaux et que ceux-ci sont réduits à la portion congrue. L’essentiel des coûts concernera probablement quelques acteurs, essentiellement John Goodman et Ashton Sanders (révélé dans Moonlight). Sans oublier Vera Farmiga (dans d’autres genres cinématographiques).
En réalité, sur un thème déjà exploité au cinéma : ils sont parmi nous, nous les connaissons et nous ne nous laisserons pas faire, contrairement aux "collaborateurs", nous avons affaire à une intrigue qui flirte du côté du film d’espionnage, du style La taupe ou A Most Wanted Man (Un homme très recherché) plutôt que "James Bond". C’est qu’il faudra attendre jusqu’à la fin pour connaître la clé de l’intrigue ou des intrigues et qui joue à quoi et se joue de qui. Difficile d’en dire plus sans faire s’écrouler le château de carte que constitue un récit dont certains auront probablement perçu assez vite les enjeux et la conclusion (c’est que lorsqu’il y a peu d’acteurs connus, l’on n’a pas beaucoup de choix pour le casting des "bons" et des "méchants, sans compter le fait que l’on ne peut se permettre de les faire mourir à mi-film comme Hitchcock dans Psycho. Restera, à défaut d’un suspens assuré jusqu’u bout, une réflexion sur le don de soi et la question de savoir si la fin justifie les moyens, ou, plus exactement, si l’on peut mettre fin à une histoire individuelle, pour un bien collectif (qui s’exprimera dans un générique avec un minimum d’effets).