Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Mamoru Hosoda
Miraï (Mirai no Mirai / Miraï, ma petite soeur)
Sortie le 27 février 2019
Article mis en ligne le 27 février 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

Voix originales : Haru Kuroki, Koji Yakusho, Kumiko Asô ?

Deux ans après Bakemono no ko (Le garçon et la bête) le réalisateur nippon revient avec un film d’animation où, comme pour le précédent, les univers "réels" côtoient et interfèrent avec d’autres que faute de concepts opératoires en Occident, l’on qualifiera de fantastiques ou d’imaginaires. Ceux et celles qui souhaitent connaître le déroulement du film le trouveront largement développé (voire "spoilé") sur Wikipedia (mais il serait dommage de perdre l’effet de surprise !).

Si l’on se contente d’un point de vue "cartésien", le film pourrait être vu comme la gestion par une famille d’un enfant premier-né qui voit arrive une petite soeur et qui perd son statut d’enfant-roi, avec un père architecte condamné à travailler à la maison. Sur cette trame, le film est on ne peut plus intéressant pour qui voudrait aborder ce thème en famille avec des enfants concernés. Toutefois, le film est bien plus que cela et il faut aussi avoir l’humilité de reconnaître que le spectateur occidental, peu au fait de la culture nippone passera à côté de beaucoup de choses, notamment l’aspect temporel et de relations avec les ancêtres (mais pas que !).

Le titre français risque de focaliser sur un seul élément du film, ajoutant au "Miraï" pour l’international, "ma petite soeur" et donc la relation entre le fils ainé et sa petite soeur. Si cela est bien présent, ce serait cependant réducteur. Le titre japonais, "Mirai no mirai", pourrait se traduire littéralement par "Mirai du futur"... en n’oubliant pas, au passage que "mirai" signifie "futur" et qu’il y a donc un jeu de langage dans le titre.

Car si l’on en appelle aux ancêtres qui échangeront avec Kun, celui-ci rencontrera Mirai de l’avenir. Ces rencontres poétiques apporteront des éclairages qui aideront le jeune enfant à comprendre l’univers dans lequel il se trouve et son sentiment d’abandon par ses parents. Ce sont quatre générations humaines qui sont ainsi convoquées dans la maison de son père architecte... une maison à quatre étages également.

Ce très beau film empli de poésie serait à voir deux fois, la première par les adultes, en version originale s’ils sont amateurs de films d’animation japonais ou, ’simplement’ cinéphiles. La deuxième, en version française, en famille, avec les enfants. Ceux-ci, bien moins cartésiens que les adultes, découvriront un très bel univers, très poétiques dans lequel sont évoquées des questions qui se posent un jour ou l’autre lorsque la famille s’agrandit. Une occasion de passer un bon moment avec les petits et d’en discuter ensuite après le film.

Bande annonce VO sous-titrée

https://www.youtube.com/embed/fGcl68YiKIA
MIRAI MA PETITE SOEUR Bande Annonce (2018) Film d'Animation Japonais - YouTube

Bande annonce VF

https://www.youtube.com/embed/aS4PPyVaJCc
MIRAI MA PETITE SOEUR Bande Annonce (Animation, 2018) - YouTube


Au hasard...

Le coeur en braille
le 8 novembre 2016
Le Mans ’66 (Ford v Ferrari)
le 10 novembre 2019
The Happy Prince
le 18 août 2018
Rester vertical
le 27 août 2016
Cigarettes et chocolat chaud
le 10 décembre 2016
The Dark Tower (La tour sombre)
le 5 août 2017
King Arthur : Legend of the Sword (King Arthur : la légende d’Excalibur)
le 10 mai 2017
Vampire Academy
le 1er septembre 2014
Ant-Man
le 13 juillet 2015
On voulait tout casser
le 31 mai 2015
Hippocrate
le 1er septembre 2014
Happy End
le 16 septembre 2017
After the Storm (Umi yori mo mada fukaku)
le 11 mars 2017
Le monde d’hier
le 15 avril 2022
Binsenjo (Vincenzo)
le 6 juin 2021
La glace et le ciel
le 12 septembre 2015
El Club
le 16 octobre 2015
Deepwater Horizon
le 4 octobre 2016
Rien à foutre
le 14 janvier 2022
Kiki, el amor se hace (Kiki, Love to Love)
le 15 juillet 2016
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1