NB : Les titres de films sont classés par ordre alphabétique.
Meilleur film
- Bitter flowers d’Olivier Meys, produit par Valérie Bournonville et Joseph Rouschop (Tarantula)
- Laissez bronzer les cadavres de Hélène Cattet et Bruno Forzani, produit par Eve Commenge (Anonymes Films)
- Mon ket de François Damiens, produit par Patrick Quinet (Artémis Productions)
- Nos batailles de Guillaume Senez, produit par Isabelle Truc (Iota Production)
- Tueurs de François Troukens et Jean-François Hensgens, produit par Jacques-Henri et Olivier Bronckart (Versus productions)
Meilleur premier film
- Bitter flowers d’Olivier Meys, produit par Valérie Bournonville et Joseph Rouschop (Tarantula)
- La part sauvage de Guérin Van de Vorst, produit par Benoit Roland (Wrong Men)
- Tueurs de François Troukens et Jean-François Hensgens, produit par Jacques-Henri et Olivier Bronckart (Versus productions)
- Une part d’ombre de Samuel Tilman, produit par Marie Besson (Eklektik Productions)
N.B. : Cette année, la catégorie “Meilleur premier film” comprend 4 nominés dû à des ex-aequo.
Magritte de la meilleur réalisation
- Bitter flowers : Olivier Meys
- Laissez bronzer les cadavres : Hélène Cattet, Bruno Forzani
- Nos batailles : Guillaume Senez
- Tueurs : François Troukens, Jean-François Hensgens
Meilleur film flamand
- Girl de Lukas Dhont, produit par Dirk Impens (Menuet)
- Ne tirez pas (Niet schieten) de Stijn Coninx, produit par Peter Bouckaert (Eyeworks Film & TV
Drama) - Patser d’Adil El Arbi et Bilall Fallah, produit par Kobe Van Steenberghe et Hendrik Verthé (A Team Productions)
- Un ange de Koen Mortier, produit par Eurydice Gysel et Koen Mortier (CZAR Film)
Meilleur film étranger en coproduction
- La mort de Staline d’Armando Iannucci, coproduit par Gaëtan David (La Compagnie Cinématographique) et André Logie (Panache Productions)
- L’homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam, coproduit par Sébastien Delloye (Entre Chien et Loup)
- Nico, 1988 de Susanna Nicchiarelli, coproduit par Valérie Bournonville et Joseph Rouschop (Tarantula)
- The happy Prince de Ruppert Everett, coproduit par Sébastien Delloye (Entre Chien et Loup)
Meilleur scénario original ou adaptation
- Bitter flowers : Maarten Loix, Olivier Meys
- Bye bye Germany : Sam Garbarski
- Girl : Lukas Dhont, Angelo Tijssens
- Nos batailles : Guillaume Senez
Meilleure actrice
- I feel good* : Yolande Moreau (rôle : Monique Pora)
- Mademoiselle de Joncquière* : Cécile de France (rôle : Madame de La Pommeraye)
- Tueurs : Lubna Azabal (rôle : Lucie Tesla)
- Une part d’ombre : Natacha Régnier (rôle : Julie)
Meilleur acteur
- Au poste !* : Benoit Poelvoorde (rôle : Buron)
- Girl : Victor Polster (rôle : Lara)
- Mon ket : François Damiens (rôle : Danny Versavel)
- Tueurs : Olivier Gourmet (rôle : Frank Valken)
Meilleure actrice dans un second rôle
- Bye bye Germany : Tania Garbarski (rôle : Frau Sonia)
- La part sauvage : Salomé Richard (rôle : Lucie)
- Nos batailles : Lucie Debay (rôle : Laura)
- Une part d’ombre : Erika Sainte (rôle : Maud)
Meilleur acteur dans un second rôle
- Girl : Arieh Worthalter (rôle : Mathias)
- Laissez bronzer les cadavres : Pierre Nisse (rôle : Le jeune)
- Tueurs : Bouli Lanners (rôle : Dany Bouvy)
- Une part d’ombre : Yoann Blanc (rôle : Fabian)
Meilleur espoir féminin
- C’est tout pour moi : Nawell Madani (rôle : Lila)
- Les garçons sauvages* : Anaël Snoek (rôle : Tanguy)
- Nos batailles : Lena Girard Voss (rôle : Rose)
- Tueurs : Bérénice Baoo (rôle : Nora)
- Une part d’ombre : Myriem Akheddiou (rôle : Cathy)
Cette année, la catégorie “Meilleur espoir féminin” comprend 5 nominées dû à des ex-aequo.
Meilleur espoir masculin
- L’échange des princesses : Thomas Mustin (rôle : Duc de Condé)
- Mon ket : Matteo Salamone (rôle : Sullivan)
- Nos batailles : Basile Grunberger (rôle : Elliott)
- Une part d’ombre : Baptiste Lalieu (rôle : Noël)
Meilleure image
- Girl : Frank van den Eeden
- Laissez bronzer les cadavres : Manu Dacosse
- Tueurs : Jean-François Hensgens
Meilleur son
- Girl : Yanna Soentjens
- Laissez bronzer les cadavres : Yves Bemelmans, Benoît Biral, Dan Bruylandt, Olivier Thys
- Tueurs : Marc Engels, Thomas Gauder, Ingrid Simon
Meilleurs décors
- Bye bye Germany : Véronique Sacrez
- Girl : Philippe Bertin
- Laissez bronzer les cadavres : Alina Santos
Meilleurs costumes
- Bye bye Germany : Nathalie Leborgne
- Girl : Catherine Van Bree
- Laissez bronzer les cadavres : Jackye Fauconnier
Meilleure musique originale
- Au temps où les Arabes dansaient : Simon Fransquet
- La part sauvage : Manuel Roland, Maarten Van Cauwenberghe
- Une part d’ombre : Vincent Liben
Meilleur montage
- Girl : Alain Dessauvage
- Laissez bronzer les cadavres : Bernard Beets
- Nos batailles : Julie Brenta
Meilleur court métrage de fiction
- Calamity de Séverine de Streyker et Maxime Feyers, produit par Maxime Feyers, François-Xavier Willems et William Vergatti (Next Days Films)
- D’un château l’autre d’Emmanuel Marre, produit par Sébastien Andres et Alice Lemaire (Michigan Films)
- Icare de Nicolas Boucart, produit par Julie Esparbes et Anthony Rey (Hélicotronc)
- Une soeur de Delphine Girard, produit par Jacques-Henri Bronckart (Versus Production)
Meilleur court métrage d’animation
- La bague au doigt de Gerlando Infuso, produit par Annabella Nezri (Kwassa Films)
- Le quatuor à cornes d’Arnaud Demuynck et Benjamin Botella, produit par Arnaud Demuynck (La Boîte,… Productions)
- Not today de Marine Jacob, produit par Vincent Gilot (Atelier de La Cambre)
- Simbiosis carnal de Rocío Álvarez, produit par William Henne et Delphine Renard (Zorobabel)
Meilleur documentaire
- Des cowboys et des Indiens, le cinéma de Patar et Aubier de Fabrice du Welz, produit par Vincent Tavier (Panique !) et Alain Goossens (La Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
- La grand-messe de Méryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier, produit par Benoit Roland (Wrong Men)
- Manu d’Emmanuelle Bonmariage, produit par Hanne Phlypo et Antoine Vermeersch (Clin d’oeil Films)
- Mitra de Jorge León, produit par Geneviève De Bauw (Thank you & Good night Productions)
- Ni juge ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant, produit par Patrick Quinet (Artémis Productions)
Cette année, la catégorie “Meilleur documentaire” comprend 5 nominés dû à des ex-aequo.
* : films non éligibles aux Magritte du Meilleur film, du Meilleur film flamand ou du Meilleur film étranger en coproduction mais dans lesquels les acteurs et actrices belges précités tiennent des rôles importants. Le Conseil d’Administration de l’Académie André Delvaux a donc souhaité vous permettre de saluer leurs performances dans ces films-là également.