Synopsis : Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans la vie de la famille. Avec l’aide de Jack, l’allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence… Elle leur fera aussi découvrir de tout nouveaux personnages pleins de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy.
Acteurs : Emily Blunt, Meryl Streep, Colin Firth, Emily Mortimer, Dick Van Dyke, Angela Lansbury, Lin-Manuel Miranda, Ben Whishaw, Jim Norton, Julie Walters.
Voilà une comédie musicale qui devrait plaire. C’est un genre que nous aimons, et des confrères et consoeurs sont témoins d’un enthousiasme qu’ils ne partagent pas pour certains films de ce genre. Si ce retour de Mary Poppins, à l’écran, et chez ceux qu’elle avait aidés dans leur enfance, désormais adultes et confrontés à des problèmes financiers, a du punch, il donnait une furieuse envie de revoir le premier, l’original, insurpassable à nos yeux. Certes la technique a évolué depuis et tant le son que l’image sont au service de cette comédie avec une Emily Blunt époustouflante ! C’est une suite du premier et, en même temps, cela semble en être un remake ou un décalque. Comme si la trame ne changeait pas. Il y a bien un acteur que nous apprécions, Ben Whishaw (sauf la moustache qui lui donne un air de membre des Village People !
Sortant de la vision avec ce regret et cette envie de revoir le premier, en entendant un confrère célèbre de la presse écrite, vanter le film et notamment la séquence relative à la porcelaine (où les personnages vont se fondre dans le décor avec Mary Poppins), la qualité de l’animation, du jeu des acteurs et de l’héroïne en particulier, de la bande son, tandis que d’autres confrères et consoeurs partageaient leur enthousiasme, nous nous sommes ravisés, du moins dans la tête, allant jusqu’à confier à un ami qu’on donnerait bien 85/100 au film, sans pouvoir dire plus pour cause d’embargo.
S’il s’agit ici d’un film qui tombe à point nommé, comme une belle fée tombée du ciel, en ce temps de Noël, si l’on prend plaisir à découvrir "Mme Arabesque", Angela Lansubry (93 ans) dans le (petit) rôle d’une vendeuse de ballons et également Dick Van Dyke, pour un petit rôle qui a tout du deus ex machina théâtral, l’on regrettera cependant que l’intérêt (!) de ce long-métrage repose sur un placement financier ! Curieux message de Noël.
Espérons que Julien qui publie ses critiques sur ce site pourra en dire, ou plutôt, en écrire plus que ce bref écho.
Mise à jour le 23/12 : Lien vers la critique de Julien.