Synopsis : New York est en proie à une série de meurtres brutaux. Quand sa femme est kidnappée et une rançon exigée, un trafiquant de drogue ne peut se résoudre à contacter la police. Il sollicite alors l’aide du détective privé Matt Scudder. Ancien officier de police de New York, ce dernier est la personne idéale pour résoudre l’affaire. Matt mène une investigation et fait la chasse aux psychopathes qui terrorisent la ville. Lorsque le seul témoin se suicide sous ses yeux, la piste semble être une impasse. Jusqu’au moment où Matt devient un pion dans ce jeu vicieux mis en scène par les ravisseurs meurtriers.
Il s’agit de l’adaptation au cinéma du roman homonyme de Lawrence Block, publié en 1992 qui met en scène le détective Matt Scudder. Je ne connais pas, mais un confrère et ami journaliste me l’a signalé durant la projection et plusieurs m’ont dit qu’ils ne pensaient pas à Liam Neeson pour ce rôle mais que, tous comptes faits, celui-ci lui convenait bien. Quand on sait que le romancier a consacré près de vingt tomes aux aventures de son héros, il y peut-être des suites à prévoir au cinéma ?
Il s’agit donc d’un thriller policier avec un assassin très pervers (mais les meurtres et découpages sanguinolents de femmes sont plus suggérés que montrés à l’écran). Il s’attaque à des membres de la mafia qui se font aider par un ancien policier qui a commis une bavure une dizaine d’années plus tôt.
Le film est bien construit sans innovation dans le genre et Liam Neeson est dans son "créneau". Pour la petite histoire, le jeune afro-américain que Scutter va prendre sous sa protection s’et fait connaître aux USA grâce à une émission de télévision visant à faire connaître des jeunes qui voulaient chanter. Il s’agit de Brian "Astro" Bradley.