LE FESTIVAL LES ENFANTS TERRIBLES FÊTERA LE JEUNE CINÉMA EUROPÉEN DU 18 AU 21 OCTOBRE AU CENTRE CULTUREL DE HUY !
A cette occasion, nous avons reçu Anne Whatelet, l’une des programmatrice du Festival. Pour ceux et celles qui n’ont pu l’écouter ce week-end, voici le podcast de cette rencontre :
Présentation par le Festival :
source
Elle a quelque chose particulier, la lumière d’octobre. Elle appelle les premiers foulards autour du cou et pourtant, il n’est pas encore question de ranger les lunettes de soleil. Elle donne des envies de balades en forêt mais permet également d’apprécier la ville autrement. Et à Huy, la lumière d’octobre annonce, depuis 6 ans, une nouvelle édition des Enfants terribles.
Vous découvrirez sur ce site internet ce que vous réserve LET18. Car qu’est-ce qui fait l’identité d’un festival ? Sa programmation, assurément !
vDepuis la création de LET, nos sélectionneurs ont pour volonté de donner le pouls de la jeune création cinématographique européenne. Voir un coup de cœur intégrer la compétition est toujours une grande satisfaction mais l’enjeu est ailleurs : tenter, en une trentaine de films, de vous permettre d’apprécier ce qui bruisse et s’exprime dans les presque 760 courts-métrages reçus !
Il n’est (heureusement) pas question de strict échantillonnage, mais bien d’une attention visant à valoriser la diversité des formes, des nationalités, des propos, des genres (ceux des films mais aussi ceux des artistes, réalisatrices et réalisateurs, derrière la caméra)… Ils et elles font leur premier film de fiction, d’animation ou documentaire. Ils et elles tournent aux Pays-Bas, en Espagne, au Royaume-Uni, en Belgique. Ils et elles développent des univers drôles, dérangeants, poétiques, singuliers.
Nous espérons que la programmation de LET18 traduit tout cela et que vous serez curieux de la découvrir dans l’ambiance toute particulière de l’événement. Car l’identité d’un festival, c’est aussi son état d’esprit. Et…cela se vit plus que cela ne s’explique !
Plusieurs moments de fête et d’émotion semblent déjà s’annoncer. Cette année, nous avons eu le plaisir de retrouver des talents régionaux aux génériques de plusieurs films. Par ailleurs, cinq courts-métrages connaîtront leur première projection publique belge et/ou mondiale lors du festival ! Et puis, jetez aussi un coup d’œil à nos terribles séances spéciales…
Rendez-vous au Centre culturel pour profitez de la belle lumière de cette 6e édition !v
Les Enfants terribles