Un jury junior au FIFF
Fort de son succès des années précédentes, le Jury Junior revient cette année encore avec 7 jeunes amateurs du 7ème Art plus motivés que jamais.
Pour cette 33ème édition, ces jeunes cinéphiles, accueillis et logés à l’Auberge de jeunesse Félicien Rops à la Plante, endosseront durant 5 jours le rôle de critique de film. Ils visionneront une sélection de films francophones, rencontreront des professionnels du cinéma et décerneront un prix lors de la Cérémonie des Bayard le 5 octobre. Une expérience unique et inoubliable pour tout amateur de cinéma !
Les sept membres du Jury Junior étaient :
Noam BEN TALEB LEDRU – Collège Cardinal Mercier à Braine-l’Alleud
Nathan CEOLA – Lycée de Namur
Robin DE RUE – Sainte Marie à Namur
Lily DURANTON – Collège Christ-Roi à Ottignies
Léa LENARTZ – Collège Saint-Guibert à Gembloux
Bérénice LOVENIERS – Athénée Royal Jean Absil à Etterbeek
Eva RIGNANESE – Institut Notre-Dame à Thuin
Les films concourant pour le Prix Jury Junior étaientt :
CEUX QUI TRAVAILLENT de Antoine Russbach
L’HEURE DE LA SORTIE de Sébastien Marnier
JUSQU’À LA FIN DES TEMPS de Yasmine Chouikh
THE MERCY OF THE JUNGLE de Joel Karekezi
POUR VIVRE HEUREUX de Salima Sarah Glamine et Dimitri Linder
PUPILLE de Jeanne Herry
UNE ANNÉE POLAIRE de Samuel Collardey
L’on ne peut que se réjouir du prix du jury Junior du FIFF (composé de 8 jeunes belges âgés de 12-13 ans). Rappelons que le film était présenté dans le cadre des avant-première et ne concourrait donc pas à Namur... sauf dans la catégorie du Jury Junior.
Si (et parce que) nous avions beaucoup apprécié le film, nous nous étonnions, voire inquiétons que L’heure de la sortie de Sébastien Marnier soit proposé à un jury aussi jeune.
Cette crainte totalement non fondée. Ce jury qui a l’âge des protagonistes du film a "choisi un film à suspense qui renvoie un message de vérités dérangeantes terminant par une fin qui change toute la vision du film et nous rappelant que tout le monde doit se responsabiliser : les enfants tout comme les adultes".
Merci à ces jeunes qui ont pu recevoir et apprécier un cinéma de haute qualité grâce au film de Sébastien Marnier et le message qu’il transmet !