Présentation du distributeur : Le documentaire donne un regard provocateur et comique sur le temps que nous vivons. Le réalisateur Michael Moore explore dans ce documentaire les deux questions principales de l’ère Trump : comment est-on arrivé et comment en sortons-nous ?
Fahrenheit 11/9 est la suite de Michael Moore ’Fahrenheit 9/11’, sur l’ancien président George W. Bush et les attentats du 11 septembre 2001. Avec ’Fahrenheit 11/9, Il fait référence à la date à laquelle Trump a été officiellement élu président des États-Unis.
Michael Moore est connu par ses documentaires dans lesquels il soulève des problèmes politiques et sociaux. En 2003 il remporte l’oscar du meilleur film documentaire avec ’Bowling For Columbine’. Le documentaire s’inspire sur la meurtrière industrie de l’armement américaine. ‘Fahrenheit 9/11’ a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes 2004.
L’on reconnaitra le style de Michael Moore, ses travers et tic habituel et surtout les combats qu’il veut mener. Si le documentaire ne surprend pas et reste "classique" dans sa forme (à savoir très MichaelMoorien) il nous faut reconnaître que nous avons été touché par l’émotion suscitée par le message du film. Il est des choses que nous connaissons de ce côté-ci de l’Océan mais elles sont bien plus importantes que ce que nous en percevons. Un regard cru jeté sur un gouverneur, la contamination de l’eau, le pouvoir blanc, les compromis de grand Démocrates (depuis Clinton) la langue de bois d’Obama (presque une trahison), le processus électoral américain, les fraudes lors des primaires... C’est un film qu’il faut voir. Ne pas fermer les yeux, ne pas se boucher les oreilles et surtout parler, à temps et à contretemps !
Un film que tout humain se doit de voir !