Synopsis : Un ancien garde du corps qui enchaine les petits boulots de sécurité dans des boites de nuit pour élever sa fille de 8 ans se retrouve contraint de collaborer avec la police. Sa mission : infiltrer l’organisation d’un dangereux chef de gang flamand.
Acteurs : Jean-Claude Vandamme, Sami Bouajila, Sveva Alviti
Après Chrysalis (2007) L’Assaut (2011) ; Gibraltar (2013) et Braqueurs (2016), Julien Leclercq reste fidèle à son genre de film (à défaut de film de genre) avec un nouveau thriller d’action. Et, comme le résumait un blogueur, en sortie de vision presse : "Un film flamand réalisé par un Français". Et, de fait, il y a un peu de cela dans un film s’en être vraiment novateur. C’est que l’intrigue du film a des colorations à la Burn Out (pour l’obligation de remplir une tâche contre son gré, sauf qu’ici, elle est commanditée par des policiers et pas par des bandits, du moins en première instance) et à la Equalizer (1 et 2), pour le héros (voire antihéros) vengeur d’une injustice vis-à-vis d’un membre très proche de sa famille.
Les spectateurs habitués aux films policiers auront probablement compris très vite les enjeu du films et les fils (et surtout les ficelles) de l’intrigue dont on vous laisse la et le peu de surprise(s). Le film doit surtout au jeu de quelques acteurs, notamment Sam Louwyck, en faussaire (entre autres) et propriétaire d’une boite de strip tease et surtout Jean-Claude van Damme dans le rôle d’un ancien garde du corps à la ramasse après un drame familial en Afrique du Sud et contraint à n’être plus que videur à la petite semaine qui peine à trouver l’argent pour la scolarisation de sa fille !
A l’arrivée, bien que guidé sur des rails bien huilés, le spectateur prendra plaisir à découvrir dans un film assez court (un peu plus d’1h20) le belge JCVD ! Celui-ci, âgé de 56 ans environ au moment du tournage porte le poids de l’âge d’abord (la forme physique - extérieure - peine à voir aux côtés de Tom Cruise, le même âge dans le dernier Mission Impossible !) et de son lourd passé de drogué, ensuite. A dire vrai, ces deux éléments sont un atout de l’acteur pour porter le poids de son personnage, souvent filmé en gros plan.
Le film se regardera probablement avec plaisir pour les fans de JCVD. D’autres le prendront comme divertissement d’été ou attendront la sortie en télévision d’un film qui fait honnêtement ce qu’on lui demande, sans plus.
Bande-annonce