Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Les critiques de Julien Brnl
The Guilty / Den Skyldige
Réalisateur(s) : Gustav Möller
Article mis en ligne le 28 juillet 2018

par Julien Brnl

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 18 juillet 2018

Signe(s) particulier(s) :
 premier film écrit et réalisé par le danois Gustav Möller, notamment récompensé du Prix du public de la section "World Cinema Dramatic" au Festival du film de Sundance 2018 ;
 thriller tourné de façon chronologique, sur treize jours, avec trois caméras.

Résumé : Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police au 1-1-2. La ligne est brutalement coupée. Pour Asger Holm, le policier qui a reçu l’appel, commence une course contre la montre téléphonique, où il ne pourra compter que sur son intuition, son imagination, et son téléphone pour tenter de résoudre l’affaire.

La critique

À la façon du film "Phone Game" de Joel Schumacher (2003), ce premier film d’un réalisateur Danois nous embarque dans un puissant huit clos, où un policier du service des urgences se retrouve au téléphone avec une femme kidnappée. Mais suite à la tournure incontrôlable de l’opération, seuls ses compétences ne suffiront pas à la sauver... Thriller oppressant, voilà une expérience de cinéma qui laisse le libre recours à notre imagination, et nous permet de vibrer face au regard d’un homme déchu.

"The Guilty" est une très bonne surprise, qu’on n’attendait pas. On le sait, ce n’est pas facile de maintenir l’attention éveillée du spectateur sans lui proposer de quoi se trémousser les yeux, et encore moins un scénario (bien que certains s’en passent).

Ce film, lui, regroupe les deux, mais suivant un processus bien plus malin. En effet, au fil de l’enquête qu’il mènera au téléphone, Asger Holm tentera de localiser la position précise de la victime, tout en bravant pourtant les interdits de sa fonction, et de sa situation. C’est qu’en plus d’être dans le fil de l’action avec son téléphone, le policier fait face, dans son quotidien, à une situation remettant en doute ses compétences, et surtout sa dignité. D’ailleurs, il doit comparaître au tribunal dès le lendemain de cette soirée (pas comme les autres), pour l’affaire très sérieuse à laquelle il est accusé. D’une manière ou d’une autre, cela pèsera dans la balance...

En faisant penser au film "Buried" de Rodrigo Cortés (2010) et "Locke" de Steven Knight (2014), ce film réussit parfaitement l’exercice du cloisonnement, tout en maintenant constamment l’attention du spectateur, en révélant une intrigue à surprises, venant sans cesse redistribuer les cartes. Mais le scénario ne se limite pas seulement à raconter une histoire à tiroirs sur le feu de l’action. En effet, il va plus loin, en perturbant notre conscience, remettant en doute notre interprétation, parfois erronée d’une situation envers laquelle on pensait le contraire, en ayant jusque-là essayé de bien faire. L’acteur principal, Jakob Cedergren (vu dans "Submarino" de Thomas Vinterberg), reflète de manière assez troublante cette terrible situation. Ces yeux laissent transparaître une profonde culpabilité, d’autant plus renforcée par ses enjeux personnels. Jusqu’à la dernière seconde, on parvient ainsi à entrer dans son esprit, et à comprendre toutes ses émotions. "The Guilty" est véritablement une thérapie de la pensée humaine.

Là où le film fait preuve d’un véritable travail d’orfèvre, c’est au niveau de sa mise en scène. Étant donné que la moitié de l’intrigue se déroule hors-champ, la majorité du suspense repose sur le son. En l’occurrence, plusieurs d’entre eux ont été enregistrés sur les lieux de l’action, comme à l’intérieur d’une voiture de police, dans une fourgonnette une autoroute, ou encore sur un pont. Lors des différents appels, le travail sonore réalisé nous permet ainsi de représenter visuellement, et presque distinctement, la situation spatiale dans laquelle la personne répondant se trouve. C’est peu dire s’y on s’y croirait tant c’est immersif. Ainsi, à mesure que l’intrigue avance, et que l’étau se resserre, Gustav Möller réussit à installer dans son film une véritable tension.

Den Skyldige : Trailer HD VO st FR/NL
Den Skyldige : Trailer HD VO st FR/NL
Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son...
cinebel


Au hasard...

La Villa
le 29 novembre 2017
Little Joe
le 28 décembre 2019
Les Plus Belles Années d’une Vie
le 24 août 2019
Maléfique 2 : le Pouvoir du Mal / Maleficent : Mistress of Evil
le 28 octobre 2019
Coupez !
le 1er juillet 2022
Logan Lucky
le 4 décembre 2017
La Très Très Grande Classe
le 12 août 2022
Ducobu Président !
le 20 juillet 2022
Nomadland
le 18 juin 2021
Débâcle (Het Smelt)
le 5 décembre 2023
Le Dindon
le 29 septembre 2019
Tout là-haut
le 31 décembre 2017
Freaky
le 22 juin 2021
Notre-Dame Brûle
le 18 mars 2022
The Killer
le 27 octobre 2023
Les Têtes Givrées
le 23 mars 2023
Christ(off)
le 24 août 2018
Walter
le 6 avril 2019
Fast & Furious : Hobbs & Shaw
le 15 août 2019
Une Belle Équipe
le 17 janvier 2020
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1