Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Gabriel Julien-Laferrière
Neuilly sa mère, sa mère !
Sortie le 8 août 2018
Article mis en ligne le 27 juillet 2018

par Charles De Clercq

Synopsis : En 2008, Sami Benboudaoud découvrait l’enfer de Neuilly-sur-seine ! Dix ans plus tard, alors que tout va pour le mieux pour Sami qui termine brillamment ses études de sciences politiques, plus rien ne va pour son cousin Charles de Chazelle. Depuis la défaite de son idole Sarkozy aux présidentielles, il a sombré dans une profonde dépression quand sa famille perd toute sa fortune et doit quitter Neuilly. Rejetés de tous, les Chazelle trouvent refuge chez Sami, cité Picasso, à Nanterre ! Dès lors, pour Sami et les habitants de sa cité, la vie ne sera plus jamais un long fleuve tranquille.

Acteurs : Samy Seghir, Jérémy Denisty, Denis Podalydès, Sophia Aram, Chloé Coulloud, Joséphine Japy, Valérie Lemercier.

On prend les mêmes et l’on pond une suite au film pour adolescents sorti en 2008 et qui semble avoir cartonné (nous ne l’avons jamais visionné). C’est le même réalisateur qui s’attache à cette suite qui invite à un parcours inverse, cette fois-ci de Neuilly à la banlieue suite à une sombre affaire de maltraitance animale qui met l’usine de production de viande de porc de Stanislas de Chazelle (Denis Podalydès) sous les feux des projecteurs de la presse, de la justice et des impôts. La majorité des acteurs et des actrices du premier volet sont de la partie. Nous prenons donc le film comme tel, sans pouvoir puiser dans ses racines. L’impression première est que le film est très français, lié à son histoire politique récente. C’est que Sarkozy n’est plus là et qu’il y a désormais Macron sur qui il faut compter. L’on surfe donc sur l’actualité récente et l’on se dit que s’il avait été réalisé aujourd’hui, il aurait intégré l’affaire Alexandre Benalla ! Le film est donc très franco-français et devrait plaire dans l’Hexagone.

Malgré les nombreux gags de situation Neuilly sa mère, sa mère ! a ses limites et peine à faire rire tout du long film que l’on vous conseille de regarder jusqu’à la fin du générique qui apporte quelques rebondissements grâce à quelques capsules. S’il y a la satire du milieu politique et des revirements de situation, elle est quand même secondaire et sur ce thème, la série télévisée Baron Noir joue à un tout autre niveau.

Certains (en particulier ceux/celles qui étaient devant l’écran il y a dix ans) prendront le temps d’une distraction d’été pour un film gentil, amusant, rigolo parfois, mais sans plus. D’autres attendront la sortie en télévision.

Bande-annonce

<16363>



Au hasard...

L’amant double
le 5 juin 2017
Danny Collins
le 10 mai 2015
The Favourite (La favorite)
le 1er janvier 2019
Good Boys
le 6 septembre 2019
Seuls
le 28 janvier 2017
Iris
le 19 octobre 2016
Lazzaro Felice (Heureux comme Lazzaro)
le 20 octobre 2018
Silence
le 29 janvier 2017
Le challat de Tunis
le 30 août 2015
Le fils de Jean
le 16 août 2016
Rock’n Roll
le 14 janvier 2017
Tarnation
le 1er septembre 2014
Belfast
le 18 février 2022
Les jeunes amants
le 19 janvier 2022
Vi är bäst ! (We Are The Best)
le 1er septembre 2014
Hercules 3D
le 1er septembre 2014
L’École inclusive, l’école de tous les possibles
le 21 août 2020
Life Itself (Seule la vie)
le 27 septembre 2018
Tschick (Goodbye Berlin)
le 15 octobre 2017
Mother !
le 9 septembre 2017
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2026 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1