Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Les critiques de Julien Brnl
Au Poste !
Réalisateur(s) : Quentin Dupieux
Article mis en ligne le 16 juillet 2018

par Julien Brnl

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 11 juillet 2018

Signe(s) particulier(s) :
 Benoît Peolvoorde et Grégoire Ludig ne connaissaient le metteur en scène atypique Quentin Dupieux avant qu’il leur propose un rôle dans son dernier long métrage ;
 Quentin Dupieux, en plus d’être réalisateur et scénariste, est avant tout un artiste de musique électronique, connu sous le pseudonyme de Mr. Oizo.

Résumé : Un poste de police. Un tête-à-tête, en garde à vue, entre un commissaire et son suspect.

La critique

Touche-à-tout, Quentin Dupieux revient au cinéma, lui à qui l’on doit notamment les ovnis "Steak" (2007) et "Réalité" (2015). Et résumer la carrière cinématographique de ce monsieur est pour le moins compliqué, bien qu’elle pourrait tout de même se résumer en un goût de n’importe quoi scénaristique. Mais rassurez-vous, "Au Poste !" est à ce jour son film le plus accessible, et sans doute le moins perturbé.

Alors que le film s’ouvre et se termine par une scène comme seul le réalisateur en a le secret, cette comédie nous emmène dans un poste de police (comme son titre l’indique), lors de l’interrogatoire entre le commissaire Buron (Poelvoorde) et un suspect, Fugain (Ludig), autour de la découverte (par ce dernier) d’un cadavre gisant sur le sol au pied d’un immeuble. Absurde et sans queue ni tête, cet interrogatoire se révélera rapidement non-conventionnel, tandis que les flash-backs de Fugain seront interférés par les apparitions des personnages qu’il aura rencontrés depuis le début de l’interrogatoire, tels que Buron lui-même et son épouse (Anaïs Demoustier)... Et c’est sans compter sur un incident, aussi grotesque que la manière de pratiquer du commissaire, s’invitant dans le face-à-face, saupoudrant le tout d’une tension doucement palpable, et surtout décalée.

"Au Poste !" est davantage un film de théâtre que de cinéma, et repose essentiellement sur ses dialogues et acteurs. Ces derniers sont particulièrement bons (Benoît Poelvoorde en tête), tandis que l’écriture est sans doute le point d’orgue de ce film moins bête qu’il y paraît. Tantôt absurde, tantôt cynique, tantôt référencé, l’humour n’est jamais comme on l’aurait imaginé, mais fonctionne. Cependant, vous serez loin, voire très loin d’avoir un fou rire... Et qui dit huit clos, dit décors forcément peu nombreux, eux qui nous invitent à replonger dans un bureau de commissariat des années septante, avec les costumes, luminaires, couleurs et accessoires qui vont avec. Bref, on s’y croirait ! À moins que...

Au Poste ! : Trailer HD
Au Poste ! : Trailer HD
Les membres d’un poste de police doivent résoudre une affaire de meurtre.
cinebel


Au hasard...

La Grande Aventure Lego 2
le 24 mars 2019
Poms
le 25 août 2019
Le Dernier Voyage du Demeter
le 29 août 2023
Millenium : Ce Qui ne me Tue Pas / The Girl in the Spider’s Web
le 28 novembre 2018
Les Incognitos / Spies In Disguise
le 30 décembre 2019
La Monnaie de leur Pièce
le 16 janvier 2018
Star Wars - Episode IX : l’Ascension de Skywalker
le 24 décembre 2019
A Star is Born
le 8 octobre 2018
Love Lies Bleeding
le 28 juin 2024
Opération Fortune : Ruse de Guerre
le 30 janvier 2023
Les Enfants des Autres
le 27 septembre 2022
Le Dindon
le 29 septembre 2019
Lady Bird
le 26 avril 2018
Balle Perdue
le 22 juin 2020
First Man : le Premier Homme sur la Lune
le 31 octobre 2018
Criminal Squad / Den Of Thieves
le 26 avril 2018
Bonne Conduite
le 19 avril 2023
Acide
le 21 septembre 2023
Ducobu 3
le 11 février 2020
Alex, le Destin d’un Roi
le 20 avril 2019
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4