Extrait du communiqué de presse :
Sélectionné à Cannes en mai dernier, le film ‘Caricaturistes-Fantassins de la démocratie’ a été réalisé par la journaliste Stéphanie Valloatto et co-écrit par Radu Mihaileanu (‘Va, vis et deviens’, ‘La Source des Femmes’, ‘Le Concert’). Il raconte l’histoire de 12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes, qui défendent la démocratie en s’amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont : français, tunisienne, russe, américain, burkinabé, chinois, algériens, ivoirien, vénézuélienne, israélien et palestinien.
Ce grand voyage au propos engagé est un véritable état des lieux de la démocratie à travers le monde.
Documentaire (Belgique, France, Italie)
Durée : 1h46
Scénario : Radu Mihaileanu et Stéphanie Valloatto
Synopsis : Douze fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes, défendent la démocratie en s’amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont : français, tunisienne, russe, mexicain, américain, burkinabé, chinois, algériens, ivoirien, vénézuélienne, israélien et palestinien. Leur langage : l’image.
Je ne puis que conseiller d’aller voir ce documentaire qui nous fait percevoir l’importance du journaliste caricaturiste pour la liberté d’expression. A travers plusieurs portraits et cultures nous découvrons tout ce qu’un crayon permet !
NB : Le film est diffusé à Liège (Churchill) et à Mons (Plaza Art).
Mise à jour ce 8/10/14. Le film est également programmé au Vendôme, à Bruxelles.