Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Les critiques de Julien Brnl
Les Affamés
Réalisateur(s) : Léa Frédeval
Article mis en ligne le 4 juillet 2018

par Julien Brnl

➡ Vu au cinéma Acinapolis Jambes - Sortie du film le 27 juin 2018

Signe(s) particulier(s) :
 premier long métrage de Léa Frédeval, qui adapte ici son propre roman édité chez Bayard en 2014, intitulé "Les Affamés - Chroniques d’une Jeunesse qui ne Lâche Rien", et en partie autobiographique.

Résumé : Zoé a 21 ans. Et Zoé en a sa claque d’entendre « c’est normal, t’es jeune ! ». Alors qu’elle emménage en colocation, elle prend conscience qu’elle n’est pas seule à se débattre entre cours, stages et petits boulots mal payés. Déterminée à bouleverser le complot qui se trame, elle unit autour d’elle une génération d’affamés. Ensemble, ils sont bien décidés à changer les choses et à faire entendre leur voix !

La critique

Difficile pour Louane Emera de rebondir au cinéma après le succès tonitruant et mérité de "La Famille Bélier", lui ayant valu le César du meilleur espoir féminin en 2015. Après "Nos Patriotes" de Gabriel Le Bomin l’an dernier, la voilà aujourd’hui dans "Les Affamés", où elle interprète Zoé, une demoiselle tout juste diplômée, pleine de vitalité et de volonté. Sauf que Zoé vient de se séparer de son compagnon, et qu’elle peine à trouver un job à hauteur de sa motivation, et surtout de ses compétences, tout comme ses amis de coloc. C’est alors qu’ensemble, ils vont tenter de faire bouger les choses, et se faire entendre, notamment à l’aide d’un blog tenu par Zoé...

"Les Affamés" pose ses jalons dans un problème de société qui nous touche tous, soit la crise. Le film présente ici la jeunesse actuelle face à ce phénomène, entre quête de repères, de reconnaissance, et de valorisation. Au travers de ce groupe d’amis, Léa Frédeval illustre l’urgence rencontrée par cette partie de la société, qui seront les adultes de demain, alors que l’emploi se ternit au profil du chômage, et que même la possession d’un diplôme ne peut pas forcément contrer. Mais malgré un pied-à-terre initial très intéressant, ce récit s’encombre dans des tourments sentimentaux et illusoires d’une jeunesse assez bien stéréotypée dans son cas, et en plus assez mal interprétée.

Au départ militant, "Les Affamés" délaisse son propos en cours de route pour alors se concentrer sur le personnage de Louna Emera, et sa galère personnelle, ne reflétant dès lors que son propre cas. Le film ne devient alors plus qu’une illustration gâchée de la jeunesse, à laquelle aura bien du mal à s’identifier le public visé.

Les Affamés : Trailer HD
Les Affamés : Trailer HD
Zoé a 21 ans. Et Zoé en a sa claque d’entendre « c’est normal, t’es jeune ! ». Alors qu’elle emménage en colocation, elle prend conscience qu’elle n’est pas seule à se débattre entre cours, stages et petits boulots...
cinebel


Au hasard...

Space Jam : Nouvelle Ere
le 15 juillet 2021
MΞGAN
le 4 janvier 2023
Un Homme Pressé
le 28 novembre 2018
Trois Amies
le 10 novembre 2024
All Inclusive
le 5 mars 2019
Small Things Like These
le 27 novembre 2024
TKT (T’Inquiète)
le 10 octobre 2024
Ni Une Ni Deux
le 22 juin 2019
Dangerous Animals
le 28 juillet 2025
L’Envol
le 18 mars 2023
Club Zero
le 4 juin 2024
Les Trolls 3 (Trolls Band Together)
le 23 octobre 2023
L’Appel de la Forêt / The Call of the Wild
le 22 février 2020
The Monkey
le 11 mars 2025
Mon Père et Moi (About My Father)
le 25 juillet 2023
Greta
le 22 juin 2019
Les Tuche 3
le 31 janvier 2018
Blue & Compagnie (IF)
le 13 mai 2024
Rien à Foutre
le 20 mars 2022
Haute Couture
le 21 novembre 2021
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1