Synopsis : François, petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité, propose à François un plan en Espagne pour se refaire. Mais quand tout son entourage - Lamya son amour de jeunesse, Henri un ancien beau-père à la ramasse tout juste sorti de prison, les deux jeunes Mohamed complotistes et sa mère chef d’un gang de femmes pickpockets - s’en mêle, rien ne va se passer comme prévu !
Acteurs : Isabelle Adjani, Vincent Cassel, Oulaya Amamra, François Damiens, Philippe Katerine, Karim Leklou
C’est probablement nous (la chaleur ou le fait que quatre mois sans cinéma suite à notre hospitalisation ?) mais nous sommes passé à côté de ce film en nous disant tout d’abord que nous étions loin du cinéma de son père, d’une part, et que nous achèterions le BR de son premier film, Notre jour viendra.
Des confrères et amis que nous apprécions ont globalement aimé le film. Certes celui-ci nous a fait sourire, voire rira à certains moments, en particulier Henri (Vincent Cassel), passionné par les théories du complot Illuminati, mais nous sommes resté à la surface sans vraiment entrer à fond dans le film.
Plutôt que d’en médire, nous préférons renvoyer l’internaute aux Chroniques de Cliffhanger & Co et à cette critique laudative !