Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Les critiques de Julien Brnl
The Gringo
Réalisateur(s) : Nash Edgerton
Article mis en ligne le 22 mai 2018

par Julien Brnl

➡ Vu au cinéma Acinapolis Jambes - Sortie du film le 02 mai 2018

Signe(s) particulier(s) :
 le réalisateur du film, Nash Edgerton, est le grand frère du comédien Joel Edgerton, qu’il dirige d’ailleurs ici, dans ce qui est son second film après "The Square" en 2008 ;
 première fois ici que Paris Jackson, la fille du roi de la pop Michael Jackson, tourne pour le cinéma.

Résumé : Harold Soyinka travaille pour un groupe pharmaceutique dirigé par Elaine Markinson et Richard Rusk. Lorsque ces derniers décident de se lancer dans le commerce lucratif du cannabis médical, ils envoient Harold au Mexique pour le lancement de leur nouvelle usine de production. Ignorant que la société qu’il représente a trahi un dangereux cartel local, l’employé modèle échappe de justesse à un enlèvement. Perdu au fin fond du Mexique, réalisant que ses patrons ont tout intérêt à le voir disparaitre, pourchassé par les tueurs du cartel et un mercenaire implacable, Harold ne peut compter que sur lui-même s’il veut rester en vie.

La critique

Dans la famille Edgerton, on aime le cinéma. Alors que le prochain film du comédien, scénariste, producteur et réalisateur Joel Edgerton, "Boy Erased", inspiré des mémoires de Garrard Conley (2016), sortira cette année, c’est son frère aîné qui fait aujourd’hui l’actualité avec la sortie de son second effort intitulé "Gringo", lui qui est également cascadeur, et spécialiste du court-métrage. Mais alors que le cadet a déjà prouvé ses talents de réalisateur avec "The Gift" (2015), Nash Edgerton a bien du mal à calibrer un scénario, il est vrai ici un peu trop ambitieux dans son genre.

"Gringo", c’est l’histoire d’un type ordinaire et très naïf qui joue l’employé-tampon au sein de son entreprise pharmaceutique depuis plusieurs années, et qui, du jour au lendemain, suite à une visite sur le terrain, se retrouve être la tête de Turc entre celle-ci et leur fournisseur mexicain, qui n’est autre qu’un cartel local, alors trahis par la firme...

Autant s’accrocher dès le départ, car les péripéties vécues par le personnage de David Oyelowo (vu dans "Selma" d’Ava DuVernay) dépassent l’entendement ! Malgré le stéréotype, on apprécie d’emblée ici son image de gars assez paumé, qui se retrouve, malgré lui, dans un improbable engrenage autour d’un trafic illégal. Ainsi, chaque rencontre qu’il fera, et chaque décision qu’il prendra seront synonymes d’épées de Damoclès quant à ses chances de survie.
S’il fait le job, bien qu’il pousse un peu le jeu à différents moments, David Oyelowo s’en sort avec les honneurs, tout comme Charlize Theron, dans un rôle de veuve noire particulièrement grinçant, et glacial.

Comédie d’action vitaminée, "Gringo" perd pourtant le rythme en cours de route, tandis qu’à force de jouer sur les rebondissements, le scénario en devient beaucoup trop rocambolesque pour convaincre. Certes, il y a de l’idée, mais ça part tellement dans tous les sens pour un si petit homme qu’on peine à y croire. De plus, l’écriture reste assez floue concernant le contrat initial entre l’entreprise et les Mexicains, si bien qu’il ne s’agit ni plus ni moins d’un règlement de compte déguisé. Finalement, il n’y en a que pour le personnage de David Oyelowo, laissant le reste sur le carreau.

The Gringo : Trailer HD VO st FR/NL
The Gringo : Trailer HD VO st FR/NL
Harold, un cadre moyen travailleur mais sous-évalué, apprend qu’il va être licencié. Pendant un voyage d’affaires au Mexique, il décide de mettre en scène son propre kidnapping afin d’obtenir une rançon de...
cinebel


Au hasard...

Tempête
le 4 janvier 2023
Un Vrai Bonhomme
le 14 avril 2020
Monsieur Aznavour
le 1er novembre 2024
Matthias et Maxime
le 17 février 2020
La Fracture
le 30 novembre 2021
Bullet Train
le 23 août 2022
Dune
le 20 septembre 2021
La Couleur Pourpre (The Color Purple)
le 28 janvier 2024
Run
le 12 octobre 2021
Pacific Rim 2 : Uprising
le 26 avril 2018
J’accuse
le 16 novembre 2019
Le jeune Karl Marx
le 30 octobre 2017
UTØYA, 22 JUILLET
le 15 décembre 2018
Alors on Danse
le 19 mars 2022
Une Intime Conviction
le 7 février 2019
Fall
le 12 octobre 2022
Knock
le 26 octobre 2017
Au Poste !
le 16 juillet 2018
La Femme de Mon Frère
le 24 août 2019
Late Night
le 19 octobre 2019
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1