Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Les critiques de Julien Brnl
Revenge
Réalisateur(s) : Coralie Fargeat
Article mis en ligne le 26 avril 2018

par Julien Brnl

➡ Vu au cinéma Quai10 de Charleroi - Sortie du film le 21 mars 2018

Signe(s) particulier(s) :
 premier long-métrage de la réalisatrice française Coralie Fargeat, après un court-métrage de science-fiction intitulé "Reality+", récompensé dans de nombreux festivals.

Résumé : Trois riches chefs d’entreprise quarantenaires, mariés et bons pères de famille se retrouvent pour leur partie de chasse annuelle dans une zone désertique de canyons. Un moyen pour eux d’évacuer leur stress et d’affirmer leur virilité, armes à la main. Mais cette fois, l’un d’eux est venu avec sa jeune maîtresse, une lolita ultra sexy qui attise rapidement la convoitise des deux autres... Les choses dérapent... Dans l’enfer du désert, la jeune femme laissée pour morte reprend vie... Et la partie de chasse se transforme en une impitoyable chasse à l’homme...

La critique

Après Julia Ducournau et son premier film sensationnel "Grave", c’est une autre demoiselle qui met le doigt sur le cinéma de genre, avec un premier long intitulé "Revenge". Et comme son titre l’indique, il est bien évidemment question d’une revanche, soit celle d’une jeune femme laissée pour morte par trois gars absolument répugnants, dits "porcs". Préparez-vous à une déculottée sanglante au profil d’un film bien plus féministe qu’il en a l’air.

Tandis que Richard passe des jours heures dans son énorme villa dans un désert marocain avec sa maîtresse Jennifer, le voilà rejoint par ses deux associés, venus pour leur partie de chasse virile annuelle. Mais le lendemain d’une soirée arrosée, où Jennifer, peu vêtue, a joué de son charme devant les trois gars avec une petite danse endiablée, l’un d’eux vient alors à la violer, sans scrupules, pendant l’absence de Richard. Bien décidés à protéger leur vie de famille face aux menaces de Jennifer après cet acte effroyable, les trois gars la laisseront pour morte, en plein milieu de désert, avant de se débarrasser du corps. Sauf que Jennifer n’a pas dit son dernier mot, ou plutôt n’a pas encore effectué sa dernière danse...

"Revenge" s’inscrit directement dans la lignée des "revenge movie", dans lequel l’image que l’on se fait d’un personnage change du tout au tout, pour alors s’en libérer, et faire passer un message des plus clairs.

Si Coralie Fargeat use de litres de faux sang, c’est d’autant plus pour le traitement subit par cette femme par ces hommes qui dégoutte le plus. En effet, ces regards qu’ils lui lancent (comme si elle n’était qu’un objet), cette scène de viol, ou encore ces paroles crues sans aucun respect pour la personne, laissent transparaître toute la condition de la femme aux yeux de "l’homme" qui se cache derrière celui qui a récemment été dénoncé dans le milieu du septième art (et dont on ne prononcera pas ici le nom). Dans le contexte actuel, le message est donc non-équivoque. Mais là où le scénario de Coralie Fargeat prend le taureau par les cornes, c’est dans la transformation de son anti-héroïne, bien déterminée à anéantir ses agresseurs, et à ne plus se laisser faire. Et autant dire que Jennifer en a... dans le mini-short !

Brandissant un message féministe aussi puissant que grandiloquent, "Revenge" est une partie de chasse à l’homme particulièrement jouissive, extrêmement violente, mais non dénuée de symbolique, à la manière de "Grave". C’est ce qui fait de lui un film de genre particulièrement intelligent, et subtil dans sa manière d’aborder la violence. Non, rien n’est ici gratuit, puisque le tout fait partie du processus de vengeance. Cependant, certaines scènes sanguinaires sont excessivement poussées et médicalement improbables, mais on est bien dans un film qui affiche aussi ses intentions libératrices, cathartiques des corps, nécessitant ici un traitement extrême, mais jamais voyeur, de la souffrance. Ici, on souffre, car il faut que le mâle en rut souffre à son tour, ni plus, ni moins.

Mais "Revenge" n’est pas qu’un bain de sang au service de son sujet ! En effet, voilà une œuvre cinématographique graphique et artistique à souhait. Ainsi, le désert est filmé comme un personnage à part, avec ses couleurs pop et acidulées à part, tout comme cette villa épurée (au contraire de son propriétaire), ou tous ces vêtements et accessoires. La photographie et Robrecht Heyvaert ("Les Ardennes"), et sa colorimétrie rend donc d’autant plus l’expérience agréable qu’elle ne l’était déjà. Aussi, la réalisatrice insuffle à son scénario quelques moments de folie liés à l’utilisation de drogues assez puissantes, énergisantes encore plus sa mise en scène déjà bien dorée. Bref, autant de cartes bien jouées, dans un premier film qui a du cran !

Dans le rôle de Jennifer, Matilda Lutz est très sexy, mais surtout très performante, et prouve qu’un entraînement physique fait des merveilles ! Elle détonne dans la peau de cette demoiselle plus forte qui n’y paraît, et prête à tout pour inverser la tendance, et ainsi faire endurer ce qu’elle a vécu à ses bourreaux. D’ailleurs, en parlant d’eux, l’acteur Kevin Janssens ("Les Ardennes", également) incarne Richard, cet affreux salopard, tout aussi séduisant que l’est Matilda Lutz, mais dont l’image du corps (et son utilisation) représente ici le péché. Quoi qu’il en soit, cet acteur belge n’a rien à envier au physique d’un autre acteur belge désormais incontournable : le bien nommé Matthias Schoenaerts. Devant la caméra de la réalisatrice, le casting n’a en tout cas pas peur de la nudité, bien que celui-ci fasse partie intégrante du concept visuel dans lequel s’inscrit ce "Revenge".

REVENGE Bande Annonce VOST
✩ Les Films à VOIR ? Ils sont ICI ► https://www.youtube.com/playlist?list=PLzRyWAqFYYrOdrkKfZHfuX1MtyZ29ZqOh
REVENGE Bande Annonce VOST ★ Thriller Français (2018)
BandesAnnoncesVOST


Au hasard...

Les Vengeances de Maître Poutifard
le 11 juillet 2023
After Yang
le 4 avril 2022
Les Intrus : Chapitre 1 (The Strangers : Chapter 1)
le 19 mai 2024
Nightmare Alley
le 25 janvier 2022
Venom 2 : Let There Be Carnage
le 13 octobre 2021
L’amour est une fête
le 22 septembre 2018
Mine de Rien
le 22 mars 2020
Spider-Man : No Way Home
le 16 décembre 2021
Sonic 2 : le Film
le 6 avril 2022
Le Croque-mitaine (The Boogeyman)
le 5 juin 2023
Une Belle Équipe
le 17 janvier 2020
La Voie de la Justice / Just Mercy
le 28 janvier 2020
L’Exorcisme de Hannah Grace / The Possession of Hannah Grace
le 9 janvier 2019
Sweat
le 3 août 2021
Tatami
le 15 septembre 2024
Les Têtes Givrées
le 23 mars 2023
Ma Fille / Figlia Mia
le 18 août 2018
Fragile
le 15 juillet 2022
Expend4bles
le 17 octobre 2023
Au bout des doigts
le 31 décembre 2018
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1