➡ Vu au cinéma Acinapolis Jambes - Sortie du film le 28 mars 2018
Signe(s) particulier(s) :
– nouvelle adaptation au cinéma du roman de l’écrivain américain Jack London, publié aux États-Unis en 1906 (et pour la première fois chez nous dix-sept ans plus tard), relatant l’histoire d’un chien-loup né à l’état sauvage se trouvant confronté au monde des hommes ;
– premier long-métrage du réalisateur hispano-luxembourgeois Alexandre Espigares, récompensé avec son co-réalisateur et producteur Laurent Witz de l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation pour le film "Mr Hublot" en 2013.
Résumé : Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.
La critique
S’il y a bien une belle épopée sauvage à découvrir dans nos salles avec vos enfants, c’est bien celle de Croc-Blanc, ce chien-loup du Grand Nord, au destin mêlé à celui de l’humain.
Énième adaptation du roman de Jack London, cette dernière s’éloigne des précédentes par son animation, d’une qualité indéniable. En effet, le choix du graphisme donne à l’ensemble l’impression de suivre une grande peinture, tandis que l’on découvre, dans un style baigné de western à conquête de l’Ouest, un récit initiatique compréhensible de tous. L’autre force du film, c’est dans sa puissance à susciter l’émotion par la manière dont est filmé la tête de Croc-Blanc, le réalisateur ayant rejeté l’idée de lui doter la parole. Dès lors, on assiste en une jolie prouesse face à son parcours, semé d’embûches, en en étant touché, alors que seules les paroles d’humains qu’il rencontrera le ponctueront.
Là où "Croc-Blanc" assume délibérément son statut de film familial grand-public et transgénérationnel, c’est dans son scénario, bien ficelé, qui invite petits et grands à (re)découvrir les joies et les peines de la vie, toutes aussi primaires qu’extrêmes, à travers celles vécues par Croc-Blanc, même si c’est un animal. Et puis, l’humain présenté ici en est le reflet adéquat, lui qui est aussi bien ami, qu’ennemi. Ainsi, et même s’il n’est qu’un animal, Croc-Blanc sera confronté au courage, à la bienveillance, au sacrifice, à la violence, tout comme à l’espoir, en passant par différents propriétaires donc, avant d’être rendu à son environnement.