➡ Vu au cinéma Acinapolis Jambes - Sortie du film le 31 janvier 2018
Signe(s) particulier(s) :
- au départ, Olivier Baroux comptait tourner son film au Palais de l’Élysée, mais suite au plan Vigipirate (dispositif de lutte contre le terrorisme), cela n’a pas pu être possible ;
- un million et demi de spectateurs en France pour le premier film (2011), et plus du triple pour leur seconde aventure (2016) : mais où s’arrêteront "Les Tuche" ?
Résumé : Jeff Tuche, se réjouit de l’arrivée du TGV dans son cher village. Malheureusement, le train à grande vitesse ne fait que passer, sans s’arrêter à Bouzolles. Déçu, il tente de joindre le président de la République pour que son village ne reste pas isolé du reste du territoire. Sans réponse de l’Élysée, Jeff ne voit plus qu’une seule solution pour se faire entendre : se présenter à l’élection présidentielle... Profitant de circonstances politiques imprévisibles, Jeff Tuche et toute sa famille vont s’installer à l’Élysée pour une mission à haut risque : gouverner la France.
La critique
Des frites, des frites, des frites des frites des frites ! Avec une grosse "tuche" de sel ?
Vous l’avez déjà compris : la plus célèbre et atypique des familles du nord de la France est de retour, mais cette fois-ci à l’Élysée ! Après avoir vécu un "rêve américain", ayant réservé son lot de situations cocasses et amusantes, ainsi que permis de creuser (un peu) la psychologie de ses personnages, les Tuche nous réservent encore ici un florilège d’absurdités dont seuls eux connaissent la recette. Et pour cause...
Déçu que le TGV ne s’arrête pas à la gare de sa ville, et que son Président ne réponde pas au téléphone, Jeff Tuche (devenu maire) décide de s’embarquer dans la course à l’Elysée. Très vite, le voilà qu’il se retrouve à la tête de la présidence de France, par un concours de circonstances assez grandiloquent. Bref, ce n’est plus le moment de plaisanter pour Jeff et Cathy Tuche, leurs enfants Stéphanie, Wilfried et Donald, ainsi que pour Mamie Suze. Quoi que...
Certainement plus corrosive que ses aînées par les visées doucement politiques de son scénario, cette troisième tournée des péripéties de cette attachante famille (située aux antipodes des privilèges sociaux des gens "d’en haut") reste fidèle à son charme complètement déluré, que l’on ne présente plus. Image vestimentaire et physique peu valorisée, patois très appuyé, mentalité peu développée... On est dans du grand spectacle "made in Tuche" !
Mais contrairement au précédent film, où l’humour se révélait parfois à hauteur de son improbable scénario (et où nous avions donc matière à rigoler à côté du côté parodique de cette famille), cette suite ne bénéficie malheureusement pas de la même écriture humoristique. Ici, les gags sont peu inspirés, non fondés, et très répétitifs. Certes, on prend toujours un certain plaisir assumé à suivre les (més)aventures de la famille Tuche, bien que celles-ci soient dénuées de véritables moments d’humour.
Mais alors que des longueurs s’invitent aussi au sein de la nouvelle fonction de Jeff (pourtant chômeur accompli), le travail psychologique des membres de la famille est partiellement jeté à la trappe, le scénario ne prenant pas le temps de s’y attarder.