Les 25 et 26 octobre 2016, la “Jungle de Calais” est entièrement rasée. Au moment où matraques et pelleteuses arrivent, c’est un village à part entière, avec sa vie communautaire, son organisation, ses écoles, églises, magasins, restaurants…
Laurent Van Lancker (que nous avions interviewé à propos de son film de fiction Brak) s’y est rendu régulièrement comme bénévole. Au gré des rencontres et des amitiés naissantes, il décide de faire un film et pendant de nombreux mois, s’y rend chaque semaine avec sa caméra. Jusqu’au jour du démantèlement. Des habitants du camp l’aident au tournage, certains finissent par s’emparer de la caméra. Entre journal de bord et documentaire impressionniste, un film à la fois sensible et ludique.
Kalès a été présenté à l’International Documentary Filmfestival Amsterdam | IDFA 2017 ; aux Etats généraux du film documentaire | Lussas 2017 et à Filmer à tout prix 2017...
Kalès a obtenu le Grand prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Filmer à tout prix, 2017.
Avant d’être présenté dans d’autres villes en Wallonie, Kalès est projeté au cinéma Nova à Bruxelles (3, Rue d’Arenberg, 1000 Bruxelles, Tel : 02 511 24 77).
Séances à venir :
- Samedi 3 Février à 19h
- Dimanche 11 Février à 19h
- Jeudi 15 Février à 20 h
- Vendredi 23 Février à 22h
Chaque séance aura lieu en présence du réalisateur et des participants au film et sera suivie d’une rencontre.
Nous avons reçu le réalisateur durant une émission cinécure sur les antennes de RCF. Voici le podcast d’un extrait de cette émission où Laurent Van Lancker nous parle de son film.