Synopsis : Marieme vit ses 16 ans comme un mur d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.
Acteurs : Tatiana Rojo, Diabate Idrissa, Karidja Touré
Céline Sciamma est une réalisatrice française à qui l’on doit l’excellent Tomboy. On ne pouvait donc qu’attendre un très bon film avec celui-ci qui nous confronte à l’univers et la place des jeunes filles en banlieue (parisienne).
A titre personnel, la sauce n’a pas pris avec moi et je suis resté en dehors du film. Néanmoins, je reconnais volontiers que la réalisatrice nous propose quelque chose de beau, de bien interprété et qui jette un regard lucide sur cette jeune fille, Marienne, en quête d’elle-même, d’identité, passionnée de football et qui doit vivre également sous le regard parfois écrasant des garçons.
D’autres critiques en parlent beaucoup mieux que moi. Lisez celle-ci, française, sur le blog du cinéma ou celle de Nicolas Gilson, un confrère journaliste (qui a vu le film en projection presse en même temps que moi) sur Un grand Moment de.