Acteurs : Ariane Ascaride, Geneviève Mnich, Xavier Maly, Martin Cannavo, Stéphane Bak, Ahmed Drame, Noémie Merlant.
Synopsis : Lycée Léon Blum de Créteil. Une prof d’Histoire, arrivée à un tournant critique de sa vie, décide de faire passer à sa classe de Seconde la plus faible, un concours national. Cette rencontre va les transformer.
j’ai beaucoup aimé le film. Tout d’abord, il faut être honnête, on ne peut qu’y adhérer.
Ensuite, distinguons le fond et la forme.
Pour la forme, le projet surfe sur les vagues de films comme Entre les murs de Laurent Cantet, La cour de Babel de Julie Bertucceli, voire Detachment de Tony Kaye.
Donc, "objectivement" rien de neuf.
On se trouve dans une classe ; c’est tiré d’une histoire vraie, il y a probablement une part d’improvisation de la part des jeunes acteurs et certaines questions sont abordées si pas trop superficiellement, du moins aux "frontières" telles la violence, les néo-religieux, etc. et peut-être qu’il ne fallait pas plus pour ne pas se perdre et se concentrer sur l’essentiel, qui nous mène à la question de fond pour arriver au coeur du film, la rencontre avec Léon Zyguel.
Et justement, par-delà les éventuelles critiques formelles sur le plan cinématographique, le film, en ces jours où il y a une banalisation du racisme, de l’antisémitisme (avec la confusion entre ce qui se passe au plan politique entre Israël et la Palestine) ce film donc est bienvenu et devrait faire l’objet d’une attention toute particulière pour les écoles et cibler aussi, voire surtout, les adolescents.
Alors, il y a en plus, l’histoire vraie et la sorte de happy end qui peut émouvoir comme ce fut le cas pour le projet pédagogique du film La cour de Babel.
Voici la vidéo d’un podium de discussion en présence de la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar & du coscénariste et acteur Ahmed Dramé.
... et la bande-annonce :