➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 03 janvier 2018
Signe(s) particulier(s) :
- premier film américain du réalisateur italien Paolo Virzi, et second road-movie après "Folles de Joie" sorti en 2016 ;
- adaptation libre du roman "The Leisure Seeker", écrit par Michael Zadoorian, et paru en 2009.
Résumé : Les années ont passé, mais l’amour qui unit Ella et John Spencer est resté intact. Un matin, déterminés à échapper à l’hospitalisation qui les guette, ils prennent la route à bord de leur vieux camping-car et mettent le cap sur Key West. Ils découvrent alors une Amérique qu’ils ne reconnaissent plus… et se remémorent des souvenirs communs, mêlés de passion et d’émotions.
La critique
Un road-movie en compagnie d’Helen Mirren et Donald Sutherland, ça vous dit ? Parce que nous, oui ! Premier film américain du réalisateur italien Paolo Virzi, "L’Échappée Belle" raconte l’histoire d’Ella et John, un couple âgé et très malade qui décide de partir avec leur camping-car (défectueux) pour un dernier voyage, afin d’aller visiter la maison d’Hemingway, dont l’époux (un prof de littérature à la retraite) est passionné, mais surtout pour se remémorer les souvenirs d’une vie passée, en famille, et puis à deux...
Ce voyage sur la Route 66 au cœur de l’Amérique pré-Trump est l’occasion de découvrir un formidable couple, tendre et bienveillant, dont la véritable raison de leur dernière virée a bien été pensée, au-delà de l’échappatoire et du souvenir recherchés. Helen Mirren et Donald Sutherland incarnent ce couple au bord du précipice, dont la sympathie et la soif de liberté n’ont d’égal.
"L’Échappée Belle" propose deux visions bien distinctes (mais complémentaires) de ses lignes sur la situation actuelle de ce couple en fin de vie. En effet, tandis que la première partie du film se prête davantage à la découverte de ce dernier et à l’aspect décalé de sa décision (surtout vis-à-vis de leurs enfants), la seconde partie du film n’hésite pas à affronter la vérité en face, et dresse ainsi un drame à en devenir. En plus de filmer d’une très belle manière les décors naturels traversés par ce camping-car, Paolo Virzì nous offre une mise en scène qui oscille, avec justesse, entre comédie et mélo, et permet à son couple de personnages bouleversants les plus beaux instants à deux dont ils pouvaient encore rêver, face à la maladie.