Cette semaine, nous donnons la parole à deux jeunes blogueurs qui se sont lancés dans la critique cinéma "audio" sur le web. Thibault Van de Werve (ci-contre) est connu de nos auditeurs. Il est le le rédacteur en chef de Cinephilia. Avec Guillaume Herinckx, un de ses rédacteurs, ils ont lancé un audiocast sur la Toile. Ils diffusent leurs critiques chaque mardi en podcast sur différents lieux du web. La façon la plus simple de les écouter et de découvrir les différentes possibilités de le faire est de se rendre sur cinecast.be
Au grand dam de la critique traditionnelle et professionnelle, il s’agit là d’un nouveau type de critique que nous pourrions appeler "web 2.0". Comme dans toute librairie, on trouve le meilleur et le pire sur la Toile (mais probablement aussi chez nous, les critiques "officiels"). Ces nouveaux venus qui oeuvrent par passion, sans être rétribués (même si certains le sont par les publicités sur leurs pages, mais c’est un autre débat) sont désormais des acteurs de la critique, et les distributeurs en tiennent compte (ci-contre, Guillaume).
Nos émissions veulent s’ouvrir aux différentes facettes du monde du cinéma en Belgique et il nous a paru important de recevoir Guillaume et Thibaut. Pour ceux qui ne peuvent les écouter cette semaine, voici le podcast de cette rencontre :