Tout aussi subjectif que mon Flop 10, voici la liste de vingt films qui furent des coups de coeur en 2017 (certains se tiennent à un fifrelin dans le classement), parfois en totale opposition de phase avec de nombreux confrères et consoeurs...
- 25. Morning After
Pour commencer un film hors concours car pas sorti en Belgique et pas un long métrage. Ce surprenant court-métrage canadien tendre et jubilatoire dépasse et supprime les étiquettes ! Un film où le genre n’a plus d’objet et où l’on peut vivre la « fluidité » sexuelle. La réalisatrice de documentaires s’exerce à la fiction.
- 24. Even Lovers Get the Blues
Ils ont trente ans ! Ils (s’)aiment. Font l’amour. Ils n’ont qu’un seul avenir : aujourd’hui ! On ne peut que se réjouir d’avoir vu sortir ce film qui montre le potentiel d’un nouveau cinéma belge.
- 23. Their Finest
Tout à la fois drame et comédie romantique, le film ravira cinéphiles et grand public. Réflexions et mise en abîme du cinéma, de la guerre, des scénaristes et acteurs.
- 22. Lady Mcbeth
Le spectateur passera - lentement mais sûrement - de l’empathie à la condamnation. Une femme sans amour et sans remords se met debout face aux hommes !
- 21. Porto
Cette fois-ci celle-ci/celui-ci est la vie de ma vie à jamais... et/mais en souvenirs ! Un film indépendant émouvant (doublement : à cause de feu Anton Yelchin) !
- 20. Brimstone
L’abus du « religieux » et des Ecritures dans toute son horreur et son abomination ! Un western « calviniste », sombre, désespéré et très violent.
- 19. Baby Driver
Un jeune chauffeur, un peu autiste, fait la sourde oreille face à des gangsters aguerris ! Un film aux références assumées, inclassable, jouissif qui en met plein les oreilles.
- 18. Home
Une histoire et des destins « mots-dits », à cause des « non-dits ». Unspoken !!! Un film superbe. Des ados face au silence des adultes qui n’écoutent pas !
- 17. Loveless (Faute d’amour)
Sans amour mais pas sans talent ! Zvyagintsev poursuit son exploration de la famille. Il met aussi en lumière un mouvement citoyen de recherche de personnes disparues.
- 16. La promesse de l’aube
Romain Gary, une « sublime figure de papier » qui rend compte d’une relation maternelle.
- 15. Noces
Le mariage de Zahira n’est pas un mariage pour tous ! Noces est un film tout en pudeur et émotion. Sobre et interpellant !
- 14. Nocturnal Animals
Un superbe adaptation d’un roman. Le livre dans le livre est bien transposé à l’écran. Violence des sentiments et de la perte de ce qui est chair (!). Bravo M. Ford !
- 13. Moonlight
La vie de Little-Chiron-Black et gay. Comment vivre sa différence quand on est rejeté par les siens ? Un film poétique et de toute beauté, découpé en trois âges de la vie.
- 12. Billy Lynn’s Long Halftime Walk (Un jour dans la vie de Billy Lynn)
Réflexion sur la guerre, le contraste entre celle-ci, la réalité et la perception du public. « L’Amérique aime ses soldats mais cet amour a été dévoyé ».
- 11. L’Opéra
Un documentaire intelligent, poignant, beau à regarder. A écouter aussi !
- 10. Paddington 2
Une comédie jubilatoire pour petits et grands. De la marmelade plein les yeux !
- 9. A voix haute - La force de la parole
Un film à voir de toute urgence. Il faut l’annoncer à voix haute sur les toits du 9-3 mais pas que ! C’est un plaidoyer pour la parole, pour ce « pouvoir »... qui nous permet d’être humains.
- 8. Maudie
Deux acteurs de talent au service d’un biopic de toute beauté, tout en finesse et émotion.
- 7. The Killing of a Sacred Deer (Mise à mort du cerf sacré)
Tu as de belles mains, tu sais ! Une famille sous scalpel. Une paternité interrogée. Un film « théorème » inclassable qui ne laissera pas critiques et spectateurs indifférents.
- 6. Valerian and the City of a Thousand Planets (Valérian et la Cité des mille planètes)
Dane DeHaan apporte une cure de... jouvence à Valérian. Un space opéra qui émerveille les yeux. Un gros coup de cœur totalement assumé !
- 5. Au revoir là-haut
La guerre, ses conséquences, ses masques et Nahuel Perez Biscayart en route pour un César. Interprétation magistrale, émouvante, tragique et comique d’un roman de P. Lemaitre.
- 4. Manchester by the Sea
Un drame qui traite du deuil et de la paternité avec tendresse et émotion.
- 3. La La Land
Un film enchanté et enchanteur réalisé par un très talentueux Damien Chazelle !
Un couple très glamour et fascinant. Emma Stone et Ryan Gosling font rêver !
- 2. Eshtebak (Clash)
Une proposition de cinéma (et un fourgon de police) dont on ne sort pas (indemne).
Un huis clos politique oppressant, miroir d’une société égyptienne en crise.
- 1. Dunkirk (Dunkerque)
C’est un « p*tain de film » que nous propose le génial Christopher Nolan. Il a une façon à la fois très classique et totalement novatrice de filmer la guerre.