Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Les critiques de Julien Brnl
Diane a Les Épaules
Réalisateur : Fabien Gorgeart
Article mis en ligne le 27 décembre 2017

par Julien Brnl

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 22 novembre 2017

Signe(s) particulier(s) :

  • premier long métrage de Fabien Gorgeart, après une série de courts métrages s’intéressant à la parentalité ;
  • film présenté en clôture du dernier Festival International du Film Francophone de Namur.

Résumé : Sans hésiter, Diane a accepté de porter l’enfant de Thomas et Jacques, ses meilleurs amis. C’est dans ces circonstances, pas vraiment idéales, qu’elle tombe amoureuse de Fabrizio.

La critique

Il est avant tout question ici d’un portrait de femme totalement libre, bien dans son temps, qui lorsqu’elle n’est pas serveuse dans un bar branché, retape la maison familiale dont elle vient d’hériter, elle dont l’épaule droit se déboîte au moindre effort... Avec son allure dégingandée et son caractère désinvolte, le personnage de Clotide Hesme va pourtant évoluer derrière la caméra de Fabien Gorgeart, qui signe ici son premier long.

Diane va en effet accepter de porter l’enfant d’un couple d’amis homosexuels, elle qui n’y voit aucun inconvénient (que du contraire), et qui n’a pas du tout la fibre maternelle en elle. Pourtant, de cette décision inconséquente, va, petit à petit, naître une abnégation pour autrui, des doutes et une remise en question, d’autant plus qu’elle tombera amoureuse de Fabrizio (Fabrizio Rongione), l’électricien venu l’aidée dans la maison familiale.

"Diane a les Épaules" est un film rayonnant de bout en bout, grâce à l’interprétation tantôt décalée, profonde, ou encore émouvant de Clotilde Hesme, parfaite dans son rôle, et qui porte d’ailleurs admirablement bien un enfant (elle était enceinte de son second lors des scènes de tournage dans la piscine - les plus belles du film). Cette gestation pour autrui va alors amener à ce qu’elle entraîne comme remises en question au niveau physique et psychologique, avec justesse et acceptation. Outre Diane et sa grossesse, le film assume aussi, mine de rien, l’idée que l’on se fait de la famille traditionnelle, alors que l’on vit dans une génération qui s’assume de plus en plus, et qui ose dresser ses codes. Ainsi, le film remet indirectement en cause le modèle patriarcal et les rôles attribués au père et à la mère. Et c’est d’autant plus réussi ici que l’on ne voit pas la chose arriver, tant elle est glissée ici avec simplicité, subtilité, ce qui fait de "Diane a Les Épaules" un film qui va au-delà de son pitch, et qui ouvre, appuie la voix, mais à sa manière. Enfin, le film rappelle aussi la primauté de la femme enceinte, entre choix et désir.

Au rythme d’une mise en scène traditionnelle dans le genre, où défilent les mois de grossesse et l’évolution de son personnage principal, le film reste avant tout une comédie douce-amère qui n’a pas la prétention, mais plutôt l’intelligence, de ne pas remettre en cause la GPA, mais plutôt d’en jouer pour nous montrer le chemin.

Diane a les épaules : Trailer HD
Diane a les épaules : Trailer HD

Sans hésiter, Diane a accepté de porter l’enfant de Thomas et Jacques, ses meilleurs amis. C’est dans ces circonstances, pas vraiment idéales, qu’elle tombe amoureuse de Fabrizio.
cinebel


Au hasard...

Aladdin
le 10 juin 2019
Gunpowder Milkshake
le 25 août 2021
Photo de famille
le 5 septembre 2018
Boîte Noire
le 17 septembre 2021
Le Bleu du Caftan
le 24 avril 2023
Licorice Pizza
le 10 janvier 2022
Mystère à Venise (A Haunting in Venice)
le 19 septembre 2023
Free Guy
le 15 août 2021
Dark Waters
le 10 mars 2020
Weldi (Mon Cher Enfant)
le 10 novembre 2018
Le 15h17 pour Paris / The 15:17 to Paris
le 26 avril 2018
Visions
le 11 septembre 2023
Comme Des Bêtes 2 (The Secret Life of Pets 2)
le 20 juillet 2019
Les Intrus : Chapitre 1 (The Strangers : Chapter 1)
le 19 mai 2024
Killers of the Flower Moon
le 11 novembre 2023
Avant que Nous Disparaissions (Sanpo suru shinryakusha)
le 21 juin 2018
T’as Pécho ?
le 27 juillet 2020
Comme des garçons
le 11 mai 2018
Queenpins
le 13 septembre 2021
Sous les Etoiles de Paris
le 28 juin 2021
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4