Les critiques professionnels belges attribuent le Prix Cavens 2017 au film Home de la réalisatrice Fien Troch et désignent les 5 finalistes du Grand Prix 2017.
Le Prix Cavens du meilleur film belge pour 2017 a été attribué au film Home de la réalisatrice Fien Troch, "pour son film témoignage de la lutte intergénérationnelle". Après Unspoken (Non-dit) en 2009 et Kid en 2013, c’est donc la troisième fois que cette distinction, attribuée à la meilleure production belge de l’année, revient à cette cinéaste.
Les membres de l’Union de la Critique de Cinéma (U.C.C.) ont également élu les cinq films en lice pour leur traditionnel Grand Prix. A l’issue des débats de présélection organisés ce jeudi, les cinq titres nominés sont :
- Manchester by the Sea, de Kenneth Lonergan pour la qualité de l’étude du drame familial servi par l’interprétation du jeune Lucas Hedges.
- Loveless, de Andreï Zvyagintsev pour la rigueur de sa mise en scène et son sujet universel détaillant la mécanique de la rupture du couple.
- Lady MacBeth, de William Oldroyd pour l’interprétation remarquable de son actrice principale et pour son sujet qui traite du féminisme avec subtilité et intelligence.
- Una Mujer Fantastica, de Sebastián Leilo pour le magnifique portrait d’une femme à la dignité infaillible.
- Get Out, de Jordan Peele pour sa qualité de film de genre qui touche à un sujet toujours d’actualité, le racisme.
Le gagnant sera connu le samedi 6 janvier au cours d’un déjeuner-débat qui se tient chaque année depuis 1954.
Le Grand Prix de l’UCC récompense, parmi ceux sortis l’année précédente en Belgique, le film ayant le plus contribué à l’enrichissement et au rayonnement de l’art cinématographique.
Diaporama