Synopsis : Johan et son père vivent tous les deux seuls sur l’océan. Johan aime leur bateau : il y a une serre pour faire pousser les carottes, des filets pour pêcher de magnifiques poissons, c’est aussi le lieu idéal pour des parties de cache-cache... Un jour, alors que son père va à terre pour chercher des provisions, il capte un mystérieux message à la radio... et décide alors de partir à la poursuite du Roi Plumes...
Un film d’animation (en relief et réalisé en images de synthèse) et d’aventure d’origine suédoise et danoise à destination d’un public de jeunes enfants. Quoique ! En effet, ce film assez court (1h18) peut être lu à deux niveaux. Tout d’abord, l’histoire en elle-même, l’aventure à vivre, les rebondissements. Ensuite et probablement surtout, la question du deuil.
En effet, Johan, notre jeune lapereau n’arrive pas à accepter la perte de sa maman. Le film montre donc son passage dans un autre monde, un autre univers où les règles ne sont pas identiques à celui qu’il quitte. Mais il y a une frontière infranchissable (du moins pour ceux qui sont de l’autre côté comme sa mère) ainsi que le fait que l’on ne peut rester de l’autre côté que quand l’heure est venue, déterminée par le fameux "roi Plumes".
Evidemment, nous sommes très éloignés de la façon dont nous pensons voire fantasmons la mort et l’après mort en milieu occidental et particulièrement chrétien. N’empêche, voir le film en famille avec les plus jeunes pourra être une opportunité d’aborder avec eux cette question, vitale en quelque sorte, de la mort et du deuil.