Synopsis : Ferdinand est un taureau au grand cœur. Victime de son imposante apparence, il se retrouve malencontreusement capturé et arraché à son village d’origine. Bien déterminé à retrouver sa famille et ses racines, il se lance alors dans une incroyable aventure à travers l’Espagne, accompagné de la plus déjantée des équipes !
Acteurs : Kate McKinnon, David Tennant, John Cena, Bobby Cannavale.
Après Disney en 1938, le réalisateur de Rio (notamment) adapte pour le grand écran un livre dessiné pour enfant, intitulé The Story of Ferdinand de Munro Leaf. Le livre, dessiné, est très simple (du moins celui que nous avons lu dans sa version française) et destiné aux tous petits (très grands caractères et dessin très basique, le tout en noir et blanc. L’histoire est très simple alors que celle du film est beaucoup plus complexe (comparativement au livre pour enfants). Nous sommes allé voir le film par sens du devoir afin de pouvoir en faire une critique pour notre public familial. Qu’en est-il de ce taureau, Ferdinand qui préfère les fleurs et les prés aux combats dans les arènes ?
Nous reconnaissons avoir ri à plusieurs reprises, mais avouons-le parfois "bêtement" (le mot convient-il, s’agissant d’une histoire d’animaux ?). C’est très basique et nous sommes loin des oeuvres précédentes du réalisateur. Toutefois si le film se laisse regarder sans plus, il faut ajouter immédiatement que nous avons vu le film en version doublée en français et oserait-on écrire : hélas. Comme souvent, le doublage français nuit à l’oeuvre d’autant que le travail sur les accents est déplorable. Cela sonne faux et l’on se demande bien pourquoi puisque la "cible" (disons les 3 à 6 ans) ne comprendra pas ces changements de ton. Peut-être qu’avec les voix originales, cette oeuvre mineure pourrait passer auprès de certains adultes. Quoi qu’il en soit de ce film d’animation très mineur et décevant, relevons cependant qu’il pourra permettre une réflexion en famille sur les corridas et également les abattoirs. Un pas peut-être pour devenir végétarien ? En ce cas, le film n’aura pas été totalement inutile.
Bande-annonce :